Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 26 avril 2022 - 08:00 - Mise à jour le 26 avril 2022 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Hamzeh Ghalebi : Une intelligence artificielle pour examens en ligne

The Human Safety Net, la fondation de Generali, accompagne les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise ou association en France. Pour cela, elle se base sur l’expertise de deux associations partenaires : Singa et La Ruche. Hamzeh Ghalebi a suivi un accompagnement vers l’entrepreneuriat de plusieurs mois au sein de l’incubateur de Singa.

Crédit photo : Mary-Lou Mauricio
Crédit photo : Mary-Lou Mauricio

 

Portrait d’un entrepreneur venu d’ailleurs

Le projet d’Hamzeh Ghalebi est résolument dans l’air du temps. Pendant le premier confinement, cet entrepreneur iranien de 38 ans constate que les professeurs de son entourage peinent à enseigner dans de bonnes conditions en visioconférence. Pour leur faciliter la tâche, il développe un logiciel. Accessible depuis un navigateur web, il offre un service d’examen en ligne au cours duquel les comportements des participants sont analysés pour éviter toute fraude ou nonrespect des consignes. À l’issue du contrôle, un rapport détaillé sur l’attitude de l’étudiant est fourni à son établissement.

 

« En traversant les frontières, j’ai perdu tout mon réseau social et professionnel et mon capital social. J’ai compris que je ne pouvais plus faire de politique. Alors j’ai fait basculer ma carrière dans le secteur de l’entrepreneuriat. »

 

Avant de devenir entrepreneur, Hamzeh Ghalebi a fait carrière en politique. En Iran, il suit des études d’ingénieur électronique et de sciences politiques. Il devient ensuite activiste, travaille au sein d’un parti politique et prend part à un think tank proche de l’ancien Premier ministre iranien. En 2009, les élections présidentielles se soldent par une crise politique. Hamzeh Ghalebi est emprisonné. À sa sortie deux mois et demi plus tard, il doit fuir l’Iran, à pied, pour rejoindre la France. À Paris, il est contraint d’abandonner ses projets politiques. Mais il en porte d’autres, entrepreneuriaux cette fois. Son entreprise ReMotion, une aventure imaginée sur une page blanche, a été reconnue par la French Tech comme projet innovant à fort potentiel.


En savoir plus sur The Human Safety Net France

En savoir plus sur Singa

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer