Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 8 février 2022 - 17:08 - Mise à jour le 8 février 2022 - 17:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« La mode est l’oxygène sans lequel je ne peux imaginer ma vie », Mohamad, entrepreneur accompagné par The Human Safety Net Allemagne

The Human Safety Net, la fondation du groupe Generali déploie deux programmes d’actions dans 23 pays. L’un vient en aide aux familles vulnérables et l’autre soutient les personnes réfugiées qui souhaitent créer leur projet entrepreneurial ou associatif. Mohamad, entrepreneur dans le monde de la mode, a été accompagné par The Human Safety Net Allemagne.

Après avoir lancé une boutique de mode haut de gamme à Munich (Allemagne), puis lancé une campagne de financement participatif pour soutenir les artistes syriens dans les camps de réfugiés jordaniens, ne pouvant subvenir à leurs besoins à cause de la pandémie de la Covid-19, Mohamad s’est vu remettre le prix The Human Safety Net Newcomer Award lors des premiers Sustainable Impact Awards.

Lorsque la guerre a éclaté en Syrie et que les bombes pleuvaient tous les jours sur le quartier où je vivais avec ma femme et mes deux jeunes filles, nous avons décidé de fuir pour nous mettre en sécurité en Allemagne. Mais, j'ai dû abandonner la boutique de mode haut de gamme que j'avais créée à Damas, qui vendait de la haute couture féminine dans tout le monde arabe.

J'ai recommencé à Munich en 2015, en passant les examens de la German Master School for Fashion à Munich et, avec le soutien du programme réfugiés de The Human Safety Net, j'ai lancé une nouvelle boutique, « Eliev », en 2018.

Les styles de mode d'Eliev sont inspirés des idéaux européens et reflètent également ma propre histoire, avec des influences arabes et européennes mélangées de manière unique, racontant une vie pleine de nouveaux commencements.

Cependant, juste après le lancement d'Eliev, la pandémie mondiale que nous connaissons tous, a particulièrement touché les artisans et les petits commerçants. J'ai donc lancé une campagne de financement participatif pour soutenir les artistes syriens basés dans les camps de réfugiés jordaniens qui sont piégés et dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins.

Mon objectif est d'employer d'autres personnes réfugiées, en créant des broderies faites à la main et d'autres objets artisanaux pour mes créations de mode. Pour aller plus loin, je souhaite également développer des formations pour que les personnes acquièrent ces compétences.

En septembre 2021, j'ai reçu le prix Human Safety Net Newcomer Award lors de la première édition des Sustainable Impact Awards. C'était un tel honneur, ainsi qu'une grande reconnaissance pour moi. Cela m'a aidé à croire en moi pour continuer ce que je fais.

La mode est l'oxygène sans lequel je ne peux imaginer ma vie. Il ne s'agit pas seulement d'argent et de profit. Mon souhait pour l'avenir est de réaliser mes rêves - à la fois pour Eliev, mais aussi pour travailler avec les ONG déjà présentes sur le terrain dans les camps, employant d'autres réfugiés de manière éthique à travers le monde.

 

Lors de la cérémonie des Sustainable Impact Awards, j'ai également été très touché lorsque l'artiste poète Dominique Macri a résumé mon histoire à travers ce poème.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer