Les nouveaux collaborateurs de Generali se mobilisent pour une collecte solidaire
Dans le cadre de leurs parcours d’intégration, les nouveaux salariés ont pu découvrir les actions de la Fondation The Human Safety Net sur le terrain, en participant à une opération solidaire en soutien à la Croix-Rouge française.
Vendredi 12 mai. Saint-Denis. 8h du matin. 80 collaborateurs de Generali se retrouvent pour partager un petit-déjeuner. Après une pause pour la photo de groupe et une prise de parole d’Elise Ginioux, présidente de la fondation Generali THSN France, ils partent en petits groupes pour rejoindre leur point de rendez-vous. Objectif du jour : collecter des produits de première nécessité en partenariat avec les équipes bénévoles de la Croix-Rouge française. Accueillis dans six grandes surfaces des alentours par les référents de l’association, les salariés se voient chacun attribuer une mission : distribution de flyers, récupération des produits, tri et rangement… À la fin de la journée, 6 tonnes de dons seront récoltées.
Cette opération solidaire est une première. Jusqu’à présent, la Fondation The Human Safety Net était présentée aux nouveaux collaborateurs lors du séminaire d’intégration au travers des témoignages d’associations partenaires. Ils étaient également invités à participer aux deux temps forts annuels de la Fondation, le Global Challenge et le Noël Solidaire. Cette fois, il s’agit d’aller plus loin en les engageant de façon concrète et utile sur le terrain.
Pour Manon Colino, chargée de développement RH au service Académie des métiers de Generali et en charge du parcours d’intégration des nouveaux entrants, cette initiative permet de « fédérer les collaborateurs, de leur faire vivre nos engagements solidaires et de montrer que non seulement l’engagement est possible au sein de l’entreprise, mais qu’il est encouragé et valorisé. »
« Le sentiment d’avoir été utile et une vraie fierté de l’action réalisée »
Arthur Hyvert, attaché commercial à Generali Patrimoine depuis sept mois, retient de cette journée riche en émotions « un sentiment d’avoir été utile et une vraie fierté de l’action réalisée ». En échangeant avec les bénévoles de la Croix-Rouge française et les habitants du quartier, il a pris conscience à la fois de leur grande précarité, mais aussi de la générosité « de ceux qui n’ont pas grand-chose, mais donnent quand même. »
Pourtant, Arthur craignait que cette journée ne soit qu’une simple opération de communication : « J’ai travaillé dans d’autres entreprises du secteur de la banque et de l’assurance, et si tout le monde parle de RSE, la réalité est souvent différente. Avec The Human Safety Net, j’ai senti une sincérité dans l’engagement. Je me sens maintenant attaché à la Fondation et il est certain que je serai plus sensible aux prochaines actions menées. »
Manon Collino confirme le succès de cette initiative et les retours positifs des participants. « L’engagement et la quête de sens sont de plus en plus plébiscités par les collaborateurs », précise-t-elle. « À nous de leur donner envie de passer à l’action. Et cette opération en est un bel exemple. »
La journée solidaire sera désormais proposée à chaque promotion de nouveaux salariés, soit 300 personnes par an. Autant de futurs ambassadeurs des actions de The Human Safety Net en devenir.