Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 17 janvier 2023 - 18:29 - Mise à jour le 19 janvier 2023 - 09:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël Solidaire : un bilan très positif après un mois de décembre festif !

Tout au long du mois de décembre, The Human Safety Net a orchestré de nombreuses animations à destination des collaborateurs de Generali dans le cadre de son « Noël Solidaire ». Plusieurs entrepreneurs réfugiés issus des incubateurs de la fondation ont eu l’occasion de démontrer l’étendue de leurs talents au siège de Generali France à Saint-Denis : concert de musique ukrainienne, marché de Noël, cours de cuisine syrienne… Un florilège de surprises et de moments de partage, complété par une collecte de livres et de vêtements au profit de nos associations partenaires. Retour sur ce mois de décembre à la fois festif et solidaire…

Noël Solidaire chez Generali animé par les entrepreneurs réfugiés : Cours de cuisine, marché de Noël, concert
Noël Solidaire chez Generali animé par les entrepreneurs réfugiés : Cours de cuisine, marché de Noël, concert

Envie d’innover pour les repas de fêtes ? Doha, notre Cheffe syrienne avait tout prévu !

Mardi 13 décembre, les cuisines de Generali ont accueilli Doha, réfugiée syro-libanaise arrivée en France en 2015 et accompagnée par notre partenaire La Ruche. Elle est aujourd’hui fondatrice de Tayeb : un service traiteur oriental basé en région parisienne. Passionnée d’art culinaire, Doha cuisine pour toutes les occasions, des plats colorés et savoureux !

Mon menu est varié, et chaque détail compte ! »

 

Accompagnée par Laura Perrier de l’équipe THSN, Doha a donné un cours de cuisine retransmis en streaming aux collaborateurs de Generali. Ils ont été nombreux à assister à ce rendez-vous aussi récréatif qu’inspirant. La fondatrice de Tayeb a proposé un cours pour préparer un plat festif syrien réalisé lors de grandes occasions comme les mariages : le Oyzze. Elle a également réalisé un Haresa, dessert syrien aussi appelé le « six cups » car pour le confectionner, une tasse sert de mesure égale pour les six ingrédients principaux. Ce dessert originaire de Damas est souvent réalisé durant la période hivernale et surtout festive : le réveillon du nouvel an par exemple. L’occasion de s’en inspirer chez soi pour les fêtes de fin d’année !

 

Des cadeaux de Noël aussi originaux qu’utiles : les entrepreneurs réfugiés auront fait de nombreux heureux parmi les proches des collaborateurs de Generali !

Pour un Noël festif et engagé, les équipes THSN avaient tout prévu. Les incubés du programme pour entrepreneurs réfugiés, soutenus par nos partenaires Singa et La Ruche, ont participé au grand marché de Noël chez Generali. Dans les locaux du CSE, les collaborateurs ont ainsi pu venir faire leurs emplettes… Et il y en avait pour tous les goûts !

  •  Fatemeh, créatrice de « Fleur de Soie », proposait par exemple ses minutieuses broderies : des pièces uniques pour une décoration d’intérieure raffinée.
  • Maram, qui imagine des bijoux et accessoires inspirés de plusieurs techniques comme le macramé et le crochet, était aussi présente. Novatrice dans l’âme, elle aime réaliser des créations qui expriment toute sa fibre artistique.
  • Abeer et Alaa, fondatrices de la marque « Arôme d’Alep », proposaient quant à elles une gamme riche de savons et de produits de beauté artisanaux et naturels au savoir-faire et aux senteurs du Moyen-Orient.
  • Maryna était heureuse de présenter « Soul », sa marque de joaillerie éthique : ses collections de bijoux sont ornées de pierres brutes et portent chacune une histoire unique.
  • Hernan et Julien avaient installé leur « Pop-Up » Coffee Shop : TerraH, une expérience autour d’infusions innovantes et du café colombien, pour que les consommateurs puissent en apprendre davantage sur la production, la préparation et la manière idéale de les consommer.

 

Comme les autres collaborateurs présents à Saint-Denis, les membres du G80 de Generali France, le « top 80 » des dirigeants de l’entreprise, ont été nombreux à visiter les stands. Marie-Christine Lanne, directrice de la communication externe, en témoigne :

Les entrepreneurs réfugiés présents nous ont témoigné beaucoup de reconnaissance de leur avoir offert cette opportunité d’entrer en relation avec des clients potentiels et de faire connaitre leurs produits. Au-delà du chiffre d’affaires qu’ils ont pu réaliser, ils ont pu tester leurs offres et trouver de nouvelles opportunités de développer leur activité. Ainsi, quand je suis passée sur le stand de Terrah, qui propose notamment du café bio issu de Colombie, l’une de mes collègues de l’indemnisation a proposé à Hernan (réfugié colombien) et à Julien de venir exposer sur le site de Tours dont elle s’occupe. Les savons d’Alep étaient là pour la deuxième fois après avoir présenté leurs produits pour la première fois fin 2021 au G80 (réunion des directrices et directeurs de Generali France), signe que les affaires avaient été bonnes un an plus tôt. Une créatrice de bijou Ukrainienne était également présente avec une gamme de très beaux bijoux mais d’un prix inadapté... Cette expérience lui a permis de comprendre qu’il fallait avoir plusieurs gammes de prix. Au-delà du cursus qu’ils suivent auprès de nos partenaires Singa et La Ruche, il est essentiel pour ces entrepreneurs de se voir proposer des rendez-vous tels que celui du marché de Noël, une belle opportunité offerte par notre CSE, et qui représente « une nouvelle étape » dans leur parcours de créateurs d’entreprise »

 

De gauche à droite Hernan Herrera, Marie-Christine Lanne et Julien Fitoussi
De gauche à droite Hernan Herrera, Marie-Christine Lanne et Julien Fitoussi

Le contact et la proximité avec leur clientèle ont donné l’occasion aux incubés de développer leur fibre commerciale. Pour la première fois pour certains. D’autres étaient plus habitués et n’ont pas hésité à accompagner les autres exposants. Un véritable Noël Solidaire sous toutes les coutures !

 

Un concert exceptionnel, joué en exclusivité pour les collaborateurs de Generali par le Groupe de musique ukrainien AntiCello Project

Dans le cadre du Noël solidaire, le site de Saint-Denis de Generali France a également accueilli, le 13 décembre dernier, le groupe de musique ukrainien AntiCello Project, pour un concert exceptionnel, qui était également disponible en streaming pour tous les collaborateurs de Generali France. Ce Groupe ukrainien, accompagné par l’incubateur The Human Safety Net de Strasbourg, a réjoui tous les auditeurs.

Pour en savoir plus sur ce concert, retrouver ici l’article que nous lui avions consacré… 

Un Noël particulièrement festif… mais avant tout solidaire

En complément de ces nombreux évènements organisés pour les collaborateurs de Generali France et mettant les réfugiés à l’honneur dans le cadre du Noël solidaire, une collecte de livres et de vêtements avait également été organisée sur plusieurs sites de Generali France tout au long du mois de décembre.

Cette collecte de Noël a permis de rassembler plus de 200 ouvrages pour enfants, ainsi que 600 vêtements pour hommes, femmes et enfants, au siège de Generali France qui seront donnés prochainement aux différentes associations partenaires de The Human Safety Net.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer