Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 6 décembre 2022 - 09:22 - Mise à jour le 6 décembre 2022 - 09:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Incubateur The Human Satefy Net de Saint-Denis : 2 ans déjà et 62 réfugiés-entrepreneurs accompagnés !

Jeudi dernier, les équipes de THSN France et de La Ruche, ainsi que les réfugiés-entrepreneurs qu’ils ont accompagnés, ont célébré joyeusement les deux ans de l’incubateur THSN de Saint-Denis, sous les ors de la grande salle de l’hôtel de ville. L’occasion de remettre leur certificat d’accompagnement aux porteurs de projets présents, en présence du Maire, Mathieu Hanotin, et des représentants de THSN et de la Ruche. L’occasion également de mesurer tout le chemin accompli depuis le lancement de cet incubateur début 2021…

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France et Elise Ginioux, présidente de THSN France remettent leurs certificats aux réfugiés entrepreneurs de l'incubateur de Saint-Denis, en présence de Sophie Vannier, déléguée générale de La Ruche. Crédit photo : Generali.
Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France et Elise Ginioux, présidente de THSN France remettent leurs certificats aux réfugiés entrepreneurs de l'incubateur de Saint-Denis, en présence de Sophie Vannier, déléguée générale de La Ruche. Crédit photo : Generali.

Ils ne s’attendaient peut-être pas à un tel accueil, ni à pitcher leur projet devant une audience aussi fournie, dans la grande salle de mariage de l’hôtel de ville de Saint-Denis… mais au final, tous s’en sont particulièrement bien sortis ! Devant leurs amis, collègues de promotions et les officiels présents, et sous les yeux de Jean-Denis Granier, PDG de Generali, d’Elise Ginioux, présidente de THSN France, et de Sophie Vannier, déléguée générale de La Ruche, les réfugiés entrepreneurs présents ont eu l’occasion de présenter leur projet et de faire part de leurs impressions, après neuf mois d’incubation dans le cadre du programme The Human Safety Net - La Ruche.

Heureux de leurs parcours, du soutien et de l’aide concrète apportée à chaque étape de leur projet (depuis sa définition jusqu’à sa mise en œuvre), les représentants des trois premières promotions d’incubés à Saint-Denis n’ont pas manqué de remercier leurs hôtes et les partenaires du programmes, eux-mêmes très heureux de cette belle soirée.

« Quasiment deux ans après l’inauguration de notre incubateur THSN de Saint-Denis, dédié aux entrepreneurs réfugiés, nous avons eu la joie d’être reçus ici à l’hôtel de ville par le Maire Mathieu Hanotin, pour remettre leurs certificats à nos trois premières promotions d’incubés. Un chemin gratifiant pour tous, et la satisfaction des entrepreneurs de retrouver une voie professionnelle prometteuse en France. J’ai une satisfaction particulière à voir nombre de femmes parmi ces entrepreneurs. Nous agissons aussi pour la diversité au sein de nos promotions et atteignons quasiment 40 % de femmes entrepreneuses dans le cadre de ces programmes ! », s’est félicitée Elise Ginioux, présidente de THSN France.

« Deux ans après la signature de l’accord de consortium entre tous les partenaires de l’incubateur The Human Safety Net de Saint-Denis, je suis fier d’avoir participé à cette remise de certificats aux trois premières promotions d’entrepreneurs. C’est un des aboutissements concrets de l’engagement de notre fondation, qui existe aujourd’hui depuis 5 ans et est présente dans plus de 24 pays, et dont l’action a permis de soutenir plus de 200 000 bénéficiaires sur nos deux programmes. THSN France a été la première à s’engager avec l’Allemagne dans le programme visant à l’intégration professionnelle des réfugiés et nous avons ouvert la voie avec nos partenaires, dans un champ qui était loin d’être une évidence. Aujourd’hui, les résultats sont là, avec déjà 62 réfugiés accompagnés et créateurs de valeur ici à Saint-Denis. Je tiens à en remercier encore la Mairie de Saint-Denis, Plaine Commune ainsi que l’ensemble de nos partenaires publics, associatifs et privés, à commencer par la Ruche avec qui nous avons commencé à animer cet incubateur depuis janvier 2021 », a tenu à souligner quant à lui Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France.

« L’accompagnement apporté par l’incubateur The Human Safety Net et les équipes de La Ruche m’a été précieux. Tout d’abord, j’ai trouvé le programme extrêmement bien structuré, avec des étapes claires : il était donc facile de se projeter tout au long de ces 9 mois. Définition et construction du projet, conseils financiers, juridiques, administratifs ou en matière de marketing… l’incubation m’a permis d’avancer à grands pas et d’être beaucoup mieux armé et confiant pour le lancement de mon activité de traiteur évènementiel », a quant à lui souligné Jawad, entrepreneur réfugié de la troisième promotion de l’incubateur et heureux participant à cette belle soirée d’anniversaire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer