THSN organise une journée de loisirs pour des enfants de la Maison des Familles d’Amiens au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Il y a quelques semaines, une journée spéciale a été organisée pour les enfants de la Maison des Familles d’Amiens, qui accueille des familles en situation de vulnérabilité. Grâce aux fonds récoltés lors de la campagne de dons « Global Challenge » 2024, The Human Safety Net a pu offrir à ces enfants une échappée loin de leur quotidien, en présence de collaborateurs de Generali.
Une plongée dans l’univers du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Les enfants ont eu la chance de découvrir le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ils étaient une vingtaine à découvrir l’univers du carnaval et des masques, mettant en lumière des traditions du monde entier. Un conteur les a guidés dans cette visite leur présentant les festivités du Nouvel An lunaire en Asie, les processions de levée de deuil en Océanie, la fête d’Achoura au Maroc et la Diablada en Bolivie. Chaque histoire ouvrait une fenêtre sur des cultures lointaines.
Un atelier créatif de confection de masques
L’après-midi, les enfants se sont rendus au Ballon Generali afin de participer à un atelier de décoration de masques de carnaval. Armés de pinceaux, de couleurs vives et de décorations, ils ont ainsi laissé libre cours à leur imagination. Accompagnés par un intervenant du musée et des collaborateurs de Generali France, ils ont créé des œuvres d'art uniques. Les rires et les sourires témoignaient de leur joie. Un des collaborateurs présents a partagé son ressenti : "C’était agréable de passer ces quelques heures avec eux, et ils sont repartis avec le sourire et fiers de leurs masques."
Une journée pour donner accès aux loisirs et à la culture
Generali France dédie les fonds collectés lors de la grande collecte de fonds, le Global Challenge, au financement de loisirs et d’actions dans le domaine culturel pour les enfants en situation de vulnérabilité.
Selon une étude commanditée par The Human Safety Net à Intersection le Lab, 71 % des enfants pauvres ne sont pas inscrits dans un club ou une association sportive et culturelle. Or, l'accès aux loisirs est pourtant crucial pour le développement des enfants.
C’est pourquoi The Human Safety Net s’engage auprès de ses associations partenaires pour organiser des journées permettant aux enfants de sortir de leur quotidien pour s’ouvrir au monde et découvrir comme il y a quelques semaines l’art et la culture.