Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 20 mai 2022 - 12:07 - Mise à jour le 20 mai 2022 - 12:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Faut-il voyager pour être heureux ? » : la nouvelle exposition inédite de la Fondation groupe EDF 

« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. » Si ce propos de Claude Lévi-Strauss paraît lointain, la nouvelle exposition de la Fondation groupe EDF le remet au goût du jour. À l’heure où la question de l’empreinte de l’homme sur l’environnement est au cœur de l’actualité, les 32 artistes exposés partagent leur vision si singulière du voyage dans un monde en plein changement. Engagée dans l’environnement et l’éducation, la Fondation propose d’explorer des sujets de société au travers d’un imaginaire artistique. 

« Faut-il voyager pour être heureux ? » : la nouvelle exposition inédite de la Fondation groupe EDF. Crédit photo : Fondation groupe EDF.
« Faut-il voyager pour être heureux ? » : la nouvelle exposition inédite de la Fondation groupe EDF. Crédit photo : Fondation groupe EDF.

Une exposition pensée pendant le confinement  

Tourisme, exil et immigration, changement climatique… aujourd’hui, nos motifs d’itinérance n’ont jamais été si nombreux. Et pourtant le spectre de la mobilité semble se réduire peu à peu, à mesure que la transition écologique prend de l’ampleur dans l’espace public. C’est en pleine période de confinement que la Fondation groupe EDF s’est penchée sur le sujet du voyage et ses contradictions. Car si à ce moment-là nos perspectives de mobilité ont été drastiquement revues à la baisse, le confinement a également participé à remettre en question la place du voyage dans nos modes de vie. Mais plus que cela, la forte réduction de la fréquence de nos déplacements est aussi venue mettre en lumière un réveil de la faune et de la flore. Comme si la pandémie avait servi de pause dans l’action de l’homme sur la nature. Un temps-mort qui n’a pas échappé aux spécialistes et aux défenseurs de l’environnement qui nous encourage, dans la lignée du dernier rapport du GIEC, à agir vite. 

L’art contemporain au service du questionnement 

Un sujet de société oui, mais traité grâce à l’art contemporain. Ici, chaque œuvre témoigne de la vision d’un artiste sur le monde tel qu’il l’expérimente ; tantôt au travers d’une certaine nostalgie, tantôt, en proposant de nouvelles perspectives au voyage. Pointant parfois du doigt le dérèglement climatique ou mettant en exergue l’exil et les migrations forcées, les photographies, vidéos et installations, offrent aux visiteurs un regard différent sur le monde et les conduisent à s’interroger sur leurs propres pratiques d’itinérance. De quoi confronter notre conception du voyage avec les grands enjeux de notre époque. 

Rejoignez-nous à l’Espace Fondation EDF

Avec cette nouvelle exposition, la Fondation conforte le positionnement de ses actions en faveur de la citoyenneté et de l’esprit critique. Jusqu’au 29 janvier 2023, le 6 rue Juliette Récamier invite le grand public, les étudiants, les amoureux du voyage ou de l’art contemporain à prendre part à cette réflexion sur nos méthodes d’itinérances.  Seul ou accompagné par des médiateurs, vous aurez tout le luxe de voyager gratuitement au cœur de l’exposition.   

Pour embarquer à destination de l’Espace Fondation, et réserver votre visite, inscrivez-vous : fondation.edf.com  

Faut-il voyager pour être heureux. Exposition à la Fondation EDF jusqu'au 29 janvier 2023.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer