Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe LBP AM - Publié le 26 novembre 2025 - 14:59 - Mise à jour le 26 novembre 2025 - 15:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Maisons des Jeunes Talents fêtent leurs 15 ans !

Vendredi 21 novembre 2025, plus d’une centaine de personnes sont venues célébrer les 15 années de l’association Maisons des Jeunes Talents, un programme d’égalité des chances créé en 2010 par Bénédicte Gueugnier alors déléguée générale de la Fondation La Financière de l'Echiquier et piloté aujourd'hui par la Fondation Groupe LBP AM.

Prise de parole d'Olivier de Lapparent, directeur des Diversités et de l'Inclusion à Centrale Supélec, 21 novembre 2025, Paris
Prise de parole d'Olivier de Lapparent, directeur des Diversités et de l'Inclusion à Centrale Supélec, 21 novembre 2025, Paris

 

Elèves du programme, alumni, mentors, professeurs de soutien, bénévoles et partenaires étaient rassemblés au Brique Machine, lieu coloré et chaleureux, à Paris.

 

Prise de parole d'un alumni, 21 novembre 2025, Paris
Prise de parole d'un alumni, 21 novembre 2025, Paris

 

La soirée a débuté par des prises de paroles :

  • Federica Pavani, secrétaire du bureau de l’association, a fait une rapide rétrospective des 15ans d’existence, et a porté un regard sur l’avenir de l'association qui sera toujours et tant que nécessaire aux côtés des jeunes.
  • Olivier de Lapparent, directeur des Diversités et de l’Inclusion au sein de l’école CentraleSupélec, a ensuite pris la parole pour réaffirmer le rôle des MDJT pour l’entrée du plus grand nombre d’élèves d’origines variées dans les grandes écoles. L’ouverture sociale est recherchée par ces établissements mais toujours difficilement atteinte. Ce qui rend le rôle des MDJT, et des autres associations d’égalité des chances, en amont du recrutement, décisif.  
  • Puis, l’actuel coordinateur, Tanguy Jacob, ainsi que les deux précédentes coordinatrices de l’association, Anne-Laure Jacopy et Julie Motard, ont partagé quelques moments forts vécus durant leur aventure MDJT.
  • Enfin, deux alumni (promo 2016 et promo 2023) ont pris la parole pour mettre en avant cette communauté soudée et croissante de plus de 325 élèves passés par le programme.

La soirée a également été l’occasion de remercier la communauté de bénévoles qui aident l’association au quotidien. Des trophées ont ainsi été décernés à des mentors, professeurs de soutien et alumni particulièrement engagés auprès de l’association.

Tous les acteurs de diverses générations se sont croisés autour d’un buffet convivial et ont pu se retrouver ou faire connaissance.

 

Une soirée festive pour se retrouver ou se rencontrer entre générations du programme MDJT, 21 novembre 2025, Paris
Une soirée festive pour se retrouver ou se rencontrer entre générations du programme MDJT, 21 novembre 2025, Paris

 

De cinq jeunes filles accompagnées en 2010 à 56 étudiants aujourd’hui, l’association mesure le chemin parcouru et reste convaincue de la nécessité de poursuivre l’engagement initial : donner une chance à tous les élèves boursiers qui en ont la volonté de pouvoir suivre la voie d’excellence proposée par les classes préparatoires aux grandes écoles !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer