Appel à projets collaborateurs 2025 de la Fondation Groupe RATP : les 10 lauréats dévoilés !
Le lundi 13 octobre, la Fondation Groupe RATP a mis à l’honneur les 10 binômes, salarié / association, lauréats de la 4e édition de son appel à projets collaborateurs, lors d’une cérémonie à la Maison de la RATP.

Cet appel à projets offre la possibilité à tous les salariés de la RATP et de l’ensemble des filiales du Groupe en France d’inviter l’association dans laquelle ils sont bénévoles à candidater à un appel à projets dédié. Une condition préalable : les projets doivent s’inscrire dans le champ des missions de la Fondation et œuvrer pour l’insertion professionnelle ou l’égalité d’accès à la ville de publics en situation de fragilité.
Cette année, 10 projets ont été désignés lauréats par le jury, composé de membres du Conseil d’Administration de la Fondation, d’anciens lauréats, de collaborateurs engagés, et de personnalités externes : Estelle Brice, Déléguée générale de la Fondation Air France, Catherine Savey, Déléguée générale de la Fondation Suez et Mathieu Bardon, Directeur de l’Engagement citoyen du Groupe Aéroports de Paris.
Les collaborateurs parrains sont issus de nombreuses entités et filiales du Groupe, et de métiers très variés : conducteur de bus, agents de stations / de terminus, directeur de la stratégie, CTO, responsables RH / territorial / QHSE, gestionnaire d’infrastructures. Leur engagement dans les projets prend diverses formes : mentorat, accompagnement terrain, apport de compétences techniques…
Les projets lauréats sont portés par :
- Powa : mentorat collectif et individuel pour l’insertion de jeunes en situation de précarité ou issus de milieux populaires.
- Afuté : parcours de formation pour des jeunes en situation de handicap neuro-atypiques (autisme, trisomie, dyspraxie).
- Aux captifs, la libération : remobilisation et insertion professionnelle pour des personnes en situation de grande précarité, à travers une formation de peinture en bâtiment.
- Les Valoristes : parcours d’insertion complet autour de la fabrication et de la réparation de mobilier ainsi que du reconditionnement de matériel informatique.
- Entourage : accompagnement vers l’emploi de personnes en situation de précarité (chômeurs de longue durée, personnes migrantes, personnes isolées…).
- Au fil de l’eau : chantiers d’insertion professionnelle autour du service « Passeur de rives », une navette fluviale dans le Val-de-Marne.
- Solidarités Nouvelles pour le Logement : facilitation de l’accès à la ville pour des ménages en situation de précarité, grâce à de l’accompagnement bénévole de proximité et des activités collectives.
- FACE Aude : dispositif de services itinérant grâce à un vélo cargo électrique, pour favoriser l’inclusion dans la ville de publics en situation de fragilité.
- Extramuros : chantier de menuiserie éducatif, visant l’entrée en formation et le retour à l’emploi de jeunes en situation de fragilité.
- Enactus France : parcours d’avenir professionnel, personnel et citoyen pour des lycéens en voie professionnelle, majoritairement issus de QPV.
Cette année encore, la Fondation Groupe RATP est heureuse de valoriser l’engagement personnel des collaborateurs du Groupe dans des associations d’intérêt général et de découvrir, grâce à eux, de nouveaux projets utiles et inspirants."
Raphaël René-Bazin, Secrétaire général de la Fondation Groupe RATP