Aller au contenu principal
Par Fondation Groupe RATP - Publié le 4 décembre 2025 - 15:31 - Mise à jour le 16 décembre 2025 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aider les associations à comprendre les financements européens

Souvent perçus comme complexes, les financements européens sont pourtant totalement accessibles aux structures de l’ESS et peuvent constituer une ressource supplémentaire importante pour les associations. Pour les découvrir ou mieux les appréhender, la Fondation Groupe RATP a organisé un Afterwork thématique, dédié aux associations qu’elle soutient.

Interventions lors de l'Afterwork de la Fondation Groupe RATP sur "Les offres de financement européen pour les structures de l’ESS"
Interventions lors de l'Afterwork de la Fondation Groupe RATP sur "Les offres de financement européen pour les structures de l’ESS"

Un éclairage d’experts pour contribuer utilement aux problématiques des associations

 

Cet événement s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’apporter à ses structures partenaires un soutien global, notamment par la mise à disposition de différentes ressources extra-financières.

C’est le sens des Afterworks thématiques qu’elle organise périodiquement, pour leur apporter un éclairage utile sur des problématiques communes, en s’appuyant sur des experts du groupe RATP et de partenaires externes.

Dans le contexte actuellement tendu du financement de l’intérêt général, le sujet des financements européens a reçu un écho très favorable de la part des associations.

Organisé le 1er décembre à la Maison de la RATP, l’événement a démarré par une intervention de Solène Jourdain, Responsable du FSE+ (Fonds Social Européen, dédié au financement de l’ESS en France) à l’Avise, qui a présenté les différentes offres de financements européens et la méthodologie pour se lancer dans une première sollicitation.

Puis deux témoins ont partagé leurs expériences spécifiques : Fabien Courteille, Directeur Alliance et Partenariats 3ZERO de l’ONG Acted, qui a fait part de son expérience dans le cadre du programme de financement DEAR (Development Education and Awareness Raising). Et Mathilde PETIT, Responsable Affaires et Financements européens du groupe RATP, qui a exposé les bonnes pratiques en œuvre au sein du Groupe et partagé des conseils transposables à tous types de structures et d’activités.

 

Ce qu’il fallait retenir des interventions

 

Les financements européens ne sont pas réservés aux grandes structures ! Les petites associations peuvent aussi en bénéficier pour des petits projets à échelle très locale. 

 

Quelques conseils pour les associations qui souhaiteraient obtenir des financements européens mais qui n'osent pas :

  • Se mettre en veille sur les dispositifs proposés via : les plateformes dédiées nationales (Aides TerritoiresEurope s'engage en FranceFSE+) et européennes (Funding & TenderEPALE).
  • Rechercher les appels à projets avec les bons mots-clés pour trouver ceux qui sont les plus adaptés et maximiser ses chances d’obtenir des financements : voir les appels à projets FSE+
  • Anticiper l’ouverture de l’appel à projets ciblé : le temps de candidature étant relativement court, il est essentiel de commencer à s’organiser et à préparer son dossier en amont
  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des acteurs comme l’Avise ou à s'associer avec des organisations déjà financées.

 

Les fonds européens peuvent être d’excellents leviers pour vos projets : il reste à oser franchir le pas et à se lancer !

 

L’événement, qui a réuni une vingtaine d’associations s’est clôturé par un moment de networking convivial, qui a permis aux participants de poursuivre les échanges avec les intervenants et de rencontrer leurs pairs.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer