Aller au contenu principal
Par Fondation Identicar - Publié le 3 décembre 2020 - 16:52 - Mise à jour le 3 décembre 2020 - 17:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : interview d’Amélie Boucly-Closse, directrice de SEI (Solidarité Environnement Insertion)

#CeuxQuiFont est le nouveau podcast quotidien de Carenews, un format spécial confinement qui permet de valoriser les associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. « Ceux qui font », ce sont tous ceux qui veulent agir et être solidaires. Et depuis son canapé ou en extérieur dans le respect des gestes solidaires, il y a beaucoup de manières de s’engager. Dans cet épisode, Carenews reçoit Amélie Boucly-Closse, directrice de SEI (Solidarité Environnement Insertion), une association qui lutte depuis 2011 contre l’isolement et favorise l’accès à l’emploi.

#CeuxQuiFont : interview d’Amélie Boucly-Closse, directrice de SEI (Solidarité Environnement Insertion)
#CeuxQuiFont : interview d’Amélie Boucly-Closse, directrice de SEI (Solidarité Environnement Insertion)

 

Comment trouver du travail lorsque l’on vit dans un endroit reculé ? Comment passer facilement son permis de conduire si l’auto-école la plus proche de chez soi est à 12 kilomètres ? Comment faire ses courses lorsqu’il y a plus de commerce de proximité ? Face à la désertification des campagnes, plusieurs acteurs de l'engagement inventent et développent des initiatives pour redynamiser les zones rurales délaissées. Et si l’Économie Sociale et Solidaire était la solution pour accompagner le développement des petits territoires ruraux ? Nous en parlons dans ce nouvel épisode du podcast #CeuxQuiFont avec Amélie Boucly-Closse, directrice de SEI (Solidarité Environnement Insertion), une association qui lutte depuis 2011 contre l’isolement et favorise l’accès à l’emploi.

L’association Solidarité Environnement Insertion a été créée par des habitants de la petite commune de Saint-Sauvant, au cœur d’un territoire isolé et considéré comme l’un des plus pauvres de la région.  s’axe autour de quatre activités de chantiers d’insertion salariant au total 35 personnes par an  : 

  • Le premier porte sur de l’insertion aux métiers de l’hôtellerie-restauration

  • Le deuxième chantier est un projet de réhabilitation : l’ouverture d’un restaurant d’insertion, permettant à l’association de développer une seconde activité d’insertion aux métiers de la cuisine et du service en salle

  • Le troisième porte quant à lui sur la réhabilitation du patrimoine bâti et sur les métiers du bâtiment

  • Le quatrième s’axe sur l’entretien des berges de rivières et des espaces naturels. 

 

Solidarité Environnement Insertion s’est également donné pour mission de redynamiser le territoire en conduisant le maximum d’actions au niveau local et en favorisant l’accès à la culture. …

SEI Solidarité Environnement Insertion redynamise le territoire de Saint-Sauvant En 2019, 41 personnes ont été salariées en parcours d’insertion, 5 672 repas ont été servis au restaurant d’insertion et 970 à la cantine de l’association (réservée aux salariés), le gîte a accueilli 3 160 nuitées. Environ 20 personnes ont été accompagnées à la mobilité (700 jours de locations de 2 roues, 200 jours de location de voiture, notamment), et 90 personnes ont pu partir en vacances via le projet d’aide au départ.

La crise sanitaire a perturbé le fonctionnement de l’association

Pour Solidarité Environnement Insertion, l'impact de la crise sanitaire est lourd et se fait ressentir sur l’activité de restauration, car l’association a été contrainte de fermer administrativement son restaurant, comme la plupart des établissements de restauration partout en France… Le deuxième confinement a été vécu difficilement par les salariés de l’association d’un point de vue social et moral. La structure même de l’association reste fragile économiquement. 

Malgré cela, l'association a su rebondir en proposant de la vente à emporter plusieurs fois par semaine. Cela lui a permis de faire à nouveau travailler les salariés en parcours d'insertion. Ce nouveau service a su séduire la population locale, les habitants viennent pour retrouver les plats proposés, mais aussi soutenir les actions de Solidarité Environnement Insertion.

Comment aider l’association Solidarité Environnement Insertion ?

« Mener des actions en zone rurale excentrée, c’est déjà compliqué en temps normal, alors autant dire que dans le contexte que nous traversons aujourd'hui, les difficultés sont décuplées, les difficultés de mobilité pour nos salariés, les difficultés d’accès à la formation, il est vrai que le contexte rend tout encore plus complexe et concrètement nous avons besoins aujourd'hui de financement pour garantir d’une part la pérennité de nos actions et puis surtout pour permettre de continuer à faire de l’accompagnement de qualité avec nos salariés en parcours d’insertion, mettre en place des formations, travailler sur l’accès au permis de conduire...», souligne Amélie Boucly-Closse.


Pour soutenir l’association : http://www.associationsei.org/ 

> Retrouvez l’association Solidarité Environnement Insertion sur Facebook


 

#CeuxQuiFont

Cet épisode est soutenu par la Fondation Identicar qui soutient des projets de mobilité solidaire en France, qui s’attachent à lever les freins à la mobilité en faveur de l’insertion professionnelle de personnes vulnérables. C’est le cas de l’association SEI qui facilite l’accès au permis de conduire et offre des services de location solidaires à des personnes en insertion professionnelle.

 

Tous les épisodes :

 

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer