Bourse Internationale d’Excellence de la Fondation MBS : top départ pour 2024/2025 !
La Fondation MBS – Committed to making a difference soutient chaque année deux étudiant·e·s pour une année d’études à MBS.
Argentine et Arménie sélectionnés pour 2024/2025
Chaque année, le Comité Exécutif de la Fondation MBS- Committed to making a difference sélectionne les deux pays dont les étudiant·e·s pourront candidater à la Bourse Internationale d’Excellence, en prenant en compte les difficultés particulières que peuvent traverser ces pays, comme les situations de conflit ou de crise économique.
Depuis 2012, 25 étudiants originaires de Syrie, Haïti, Colombie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Myanmar, République Dominicaine, Vietnam, Mali, Vénézuela, Bengladesh, Pérou, Indonésie, Bolivie, Ghana, Zimbabwe, Liban, Mexique et Afghanistan ont reçu le soutien de la Fondation MBS- Committed to making a difference. Plus de 760 000 euros ont été consacrés au financement de ces bourses depuis 12 ans.
Une bourse complète sur critères sociaux et académiques
Les futurs lauréats de la Bourse Internationale d’Excellence seront sélectionnés sur critères sociaux et académiques. L’objectif est de permettre à ces jeunes étudiants prometteurs, mais sans moyen financier, d’accéder à une éducation de qualité et de découvrir une autre culture.
« Nous voulons vraiment faire venir un·e étudiant·e qui n’aurait jamais pu venir étudier en France sans cette bourse. C’est pour cette raison que la 1ʳᵉ étape est la sélection sur critères sociaux. Cela n’est pas toujours simple d’arriver à évaluer la situation sociale, les équipes de Campus France dans les pays concernés nous aident dans cette évaluation. »
Sophie Gosselin, déléguée générale de la Fondation MBS
Les appels à candidature 2024/2025 viennent d’être lancés dans les pays sélectionnés. Une fois l’étape sociale franchie, il reste aux candidats à passer le concours d’entrée. Seuls ceux ayant obtenu les meilleurs résultats seront retenus pour être présentés au Comex pour le choix final courant juin 2024.
Cette bourse a la particularité de couvrir 100 % des droits de scolarité de la 3ᵉ année du Programme Bachelor de MBS, cursus anglophone. Et puisque les lauréats ne pourraient pas subvenir à leurs besoins en raison de leur situation sociale d’origine, des frais de vie sont également reversés mensuellement aux lauréats, à hauteur de 9 500 euros sur l’année de présence à MBS.
Une bourse qui change la vie
« Originaire du centre du Vietnam, j’ai toujours aspiré de découvrir le monde à travers la porte des connaissances. La bourse de la Fondation MBS m’est apparu comme un miracle, ce fut un tournant magique de ma vie il y a tout juste 10 ans. Les années d’études à MBS m’ont énormément aidé à me développer personnellement et professionnellement grâce aux expériences réalisées en entreprise », explique Hanh Dung, lauréate en 2011 et aujourd’hui Business Developer chez Ikéa Service au Vietnam.
« Ma vie a commencé à changer lorsque je suis arrivé en France, pour mon plus grand bonheur grâce à la Fondation MBS. Je viens d’un milieu modeste, ma mère a une petite boutique de vêtement et mon père travaille sur les marchés, dans la région de Cajamarca, en bordure de forêt amazonienne, au Pérou. Depuis, j’ai eu de nombreux défis à relever, comme faire un cursus complet en langue étrangère, réussir un premier emploi en France, ou plus récemment commencer un doctorat après le Master sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. Aujourd'hui, à 31 ans, en dernière année de thèse et un emploi d'ATER à l'Université de Montpellier, je suis très fier de dire que j'ai réussi à réaliser mon rêve. Merci à la vie pour tant de choses ! », raconte Milton, lauréat de la bourse en 2017.
Ce sont six entreprises mécènes de la Fondation MBS et Grands Partenaires de MBS qui, à travers leur soutien financier, prennent en charge la totalité des frais engagés pour les lauréats.
Merci à la CAISSE D’ÉPARGNE LR, FDI GROUPE, HARIBO, ROYAL CANIN, SANOFI, SG COURTOIS.
Retrouvez l’ensemble des actions de MBS et de la Fondation MBS-Committed to making a difference dans son Rapport Mécénat & Engagement 2022/2023