Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 28 mai 2024 - 09:41 - Mise à jour le 28 mai 2024 - 09:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Banque Populaire du Sud renouvelle son engagement auprès de la Chaire BEST de MBS

Construire un avenir inclusif et durable par l’entrepreneuriat.

De gauche à droite : Alexandrine Bernad, directrice des Partenariats et de l’Offre MBS ; Dr Walid Nakara, directeur de la Chaire BEST MBS ; Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat BPS ; Bruno Ducasse, directeur général MBS.
De gauche à droite : Alexandrine Bernad, directrice des Partenariats et de l’Offre MBS ; Dr Walid Nakara, directeur de la Chaire BEST MBS ; Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat BPS ; Bruno Ducasse, directeur général MBS.

Chaire BEST : un entrepreneuriat inclusif à impact durable

Créée en mars 2019 par le Dr Walid Nakara, la Chaire BEST fédère un écosystème en faveur d’une économie durable qui regroupe les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et plusieurs acteurs de l’accompagnement entrepreneurial. Les actions de la chaire ont pour but de promouvoir les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et œuvrent pour un entrepreneuriat à impact positif (lutte contre l’exclusion, la pauvreté, le réchauffement climatique). La Chaire BEST imagine des modules de formation novateurs pour amener les étudiants et jeunes talents à entreprendre différemment en devenant les acteurs d’un monde en pleine transformation sociale et écologique. 

Notamment à travers son programme de formation « BEST », la Chaire a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences entrepreneuriales clés pour leur insertion professionnelle. « Nous venons de clore la formation et l’accompagnement de la 4ᵉ promotion du programme d’accélération BEST permettant à 14 porteurs de projet, éloignés de l’emploi, de créer leur entreprise à impact social et/ou environnemental », commente le Dr Walid Nakara.

Pour accompagner la création de ces entreprises, les entrepreneurs ont bénéficié de six semaines de formation intensive rythmées par une série de coachings sur l’ensemble des domaines clés de l’entrepreneuriat, avant de rejoindre le MBS Entrepreneurship Center pour une durée d’un an. Fondé par Dr Walid Nakara et Dr Annabelle Jaouen, directrice de l’Entrepreneurship Center (EC) de MBS, ce dispositif met directement à contribution les résultats de la Recherche sur la thématique de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire menée par la Chaire et l’EC afin de générer un impact social et environnemental positif sur le territoire.

Encourager l’entrepreneuriat solidaire

Initiée en 2016 avec la création sur mesure du parcours de Formation Professionnelle Continue « Performance, Innovation, Management », la relation entre la Banque Populaire du Sud et MBS s’est renforcée en 2018 à travers la signature d’une convention de Grand Partenariat, mais également en 2022 avec le soutien apporté à la Chaire BEST, dirigée par Dr Walid Nakara. 

« En devenant Mécène de la chaire Business Entrepreneurship for Sustainable Transformation (BEST), la Banque Populaire du Sud renforce son engagement sociétal sur son territoire au sein d’un écosystème riche de sa diversité. Il est très important, pour nous, de pouvoir accompagner les jeunes ou moins jeunes qui veulent relever le pari, parfois fou, de devenir chef d’entreprise. Ils auront plus de chance d’y arriver s’ils sont bien préparés par les équipes de MBS et bien accompagnés par d’autres acteurs de proximité dont la BP Sud, une banque coopérative fortement implantée sur notre région qui finance au quotidien de très nombreux créateurs d’entreprises ou startup dans différents secteurs d’activités. »

 Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud

 

À l’occasion de la cérémonie de clôture de la 4ᵉ promotion du Parcours de formation BEST, BPS a officialisé le renouvellement de son soutien à la Chaire BEST sur les trois prochaines années :

« La BPS accompagne chaque jour de très nombreux porteurs de projets sur son territoire, où elle s’appuie sur son modèle coopératif pour être l’un des premiers partenaires de l’écosystème de l’ESS. À ce titre, il est naturel de renouveler notre soutien à la chaire BEST qui permet par son programme de faire rentrer de plain-pied au cœur de toutes les synergies présentes les personnes voulant devenir de futurs entrepreneurs inclusifs. Ce partenariat dynamique reposant sur de nombreuses valeurs communes, confirme que la RSE et tous ses acteurs sont devenus incontournables pour contribuer à créer des entreprises meilleures pour une société plus durable. »

Jean-Philippe Dubar, directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud

 

Un grand partenariat pour l’égalité des chances, la professionnalisation des étudiants et la formation professionnelle des collaborateurs de la BPS

Le renouvellement du soutien de la Banque Populaire du Sud à MBS ne se limite pas à une simple reconduction d'engagement, mais incarne un véritable acte de responsabilité sociétale et d'implication dans la construction d'un avenir inclusif et durable. En témoigne son investissement concret dans des initiatives telles que la nouvelle Bourse MBS Handicap pour la rentrée 2023, soulignant ainsi son engagement indéfectible en faveur de l'égalité des chances.

La participation active de la BPS au cycle de conférences « Learn with companies » du Career Center de MBS représente un autre jalon significatif. En partageant son expertise et sa vision du rôle de la banque dans la transition sociétale, la BPS offre aux étudiants de première année du Programme Grande École une perspective enrichissante sur les multiples opportunités de carrière dans ce secteur, contribuant ainsi à élargir leurs horizons professionnels.

Par ailleurs, la célébration de la réussite de la 4ᵉ promotion des programmes BADGE « Performance Innovation Management » et le lancement de la 5ᵉ promotion témoignent de l'engagement continu de la BPS envers la professionnalisation de ses collaborateurs. Cette démarche, centrée sur le développement des compétences et l'accompagnement des managers confirmés, renforce la capacité d'innovation et de performance de l'entreprise, tout en favorisant l'épanouissement professionnel de ses équipes.

Enfin, en choisissant MBS pour porter la flamme olympique le 15 mai à Perpignan, la Banque Populaire du Sud célèbre non seulement l'excellence sportive, mais aussi les valeurs de solidarité, d'inclusion et de dépassement de soi, qui résonnent au cœur de sa démarche RSE. Ce partenariat illustre ainsi la synergie entre deux acteurs engagés pour la construction d'une société plus juste, plus inclusive et plus durable, où chaque individu a l'opportunité de réaliser son plein potentiel.

Pour en savoir plus sur la chaire BEST
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer