Ryan, étudiant de MBS, engagé pour la transition sociale et écologique
Comme 24 autres étudiants de MBS, Ryan a fait le choix d’intégrer le Parcours Act For Change. Il nous explique ses choix et son engagement.
Contribuer et m’engager
« Mes motivations pour intégrer le Parcours Act For Change étaient principalement liées à mon désir de contribuer positivement à la société et de m'engager activement dans des initiatives de changements environnementaux et sociaux. Je recherchais un programme qui m'offrirait les compétences, les connaissances et les opportunités nécessaires pour concrétiser cet engagement » explique Ryan, étudiant en 2ᵉ année du Programme Grande École à MBS.
« Intégrer le Parcours Act for Change représente une opportunité exceptionnelle pour moi, car ce programme offre un soutien global pour cultiver mes compétences en leadership, en mettant l'accent sur les enjeux environnementaux et sociaux. Les atouts majeurs de ce programme incluent des enseignements de haute qualité dispensés par des experts, des possibilités de réseautage avec des professionnels engagés, ainsi que la réalisation de projets concrets pour mettre en œuvre les connaissances acquises. »
Ryan, étudiant en 2ᵉ année du Programme Grande École à MBS
« Être engagé citoyennement signifie pour moi être conscient de mes responsabilités envers la société et agir en conséquence pour contribuer à son bien-être. Cela implique de participer activement à des initiatives communautaires ainsi que de défendre des causes justes. »
Avoir un impact dans les années à venir
« Mon objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à leur engagement sociétal et environnemental. Je souhaite accomplir cela en créant un projet au sein du Parcours Act For Change. Mon choix de me concentrer sur cet aspect découle de ma conviction profonde que la conscientisation et l'action individuelle sont des éléments essentiels pour catalyser le changement à grande échelle. En éduquant et en inspirant les gens à s'impliquer activement dans la résolution des défis sociaux et environnementaux, nous pouvons créer un impact durable et significatif pour notre société et notre planète » précise Ryan.
Un programme de leadership inédit dans l’univers des Grandes Écoles pour répondre à l’urgence sociétale et environnementale
Lancé à l’automne 2022, le parcours d’excellence Act for Change souhaite offrir aux étudiants les plus engagés l’opportunité de rejoindre une communauté de pionniers. En plus des heures consacrées à la thématique de la RSE et du développement durable dans l’ensemble des cursus, 24 étudiants, sélectionnés pour leur engagement et leur motivation à développer leur leadership, ont bénéficié d’un contenu pédagogique additionnel de 90 heures de formation et un mentorat sur mesure aux côtés des Enseignants-Chercheurs et des partenaires de la Chaire MIND. pour encourager la concrétisation de leurs initiatives en matière de transition sociale et écologique.
« Dans un contexte où nous changeons de paradigme tous les jours, rester connecté à son humanité est essentiel. Nous entrons dans une phase où le Monde est vulnérable, et l’engagement de ces étudiants est réparateur. C’est désormais à nous, Enseignants-Chercheurs, écoles, entreprises de les accompagner dans la concrétisation de leur quête de sens. »
Dr. Magalie Marais, cofondatrice du Programme et cotitulaire de la Chaire MIND.
Construire des organisations vivantes, inclusives et engagées – Positionnement & Programmes de recherche de la Chaire MIND.