Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 2 décembre 2019 - 15:08 - Mise à jour le 2 décembre 2019 - 15:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Nexity : « Incarner l’engagement sociétal du groupe »

Plateforme de services immobiliers, Nexity façonne les villes au quotidien. En mai 2017, le Groupe crée sa fondation et affirme les valeurs qui lui sont essentielles : l’insertion sociale par le logement, la formation, l’éducation et l’emploi des jeunes. Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity, revient sur ces engagements citoyens et leurs perspectives d’avenir.

Fondation Nexity : « Incarner l’engagement sociétal du groupe »
Fondation Nexity : « Incarner l’engagement sociétal du groupe »

Pourquoi avoir décidé en 2017 de créer une fondation ?

Nexity est présent sur l’ensemble du territoire, à travers l’ensemble de ses métiers de promotion, gestion, transaction ou encore d’aménagement, pour ses quatre clients : particulier, entreprise et collectivité.. Le Groupe a toujours mené des actions de mécénat, mais aujourd’hui, la Fondation Nexity vient incarner véritablement l’engagement sociétal du groupe. Nous avons défini des thématiques précises d’actions, mises en œuvre là où nous sommes implantés sur le territoire national.

Qu’avez-vous choisi comme axes d’intervention ?

Nous avons trois domaines d’action.

Le premier répond à notre cœur de métier, l’insertion sociale par le logement. Il existe un certain nombre d’aides à la construction ou la réhabilitation de lieux d’hébergement ou de des logements sociaux. Mais peu pour accompagner socialement les personnes fragilisées qui y sont hébergées. Nous avons donc choisi d’aider les associations sur ce volet-là, en mettant notamment en place des actions spécifiques, des ateliers de remobilisation ou des programmes d’accompagnement des bénévoles.

Notre deuxième axe d’intervention concerne toujours l’insertion sociale, mais sous l’angle de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Nous sommes allés à la rencontre des territoires et des services sociaux pour comprendre leurs problématiques. Et nous avons constaté un besoin commun : celui d’accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de milieux modestes. La Fondation Nexity a donc priorisé l’insertion des jeunes de 14 à 26 ans, en adaptant à chaque fois ses actions aux besoins du territoire.

Notre troisième axe est de développer le mécénat de compétences de nos collaborateurs. Chaque salarié dispose d’une journée par an offerte par Nexity qu’il peut mettre au service d’une association.

La Fondation Nexity intervient selon trois axes :  l’insertion sociale par le logement, la formation, l’éducation et l’emploi des jeunes.

De quelle manière mettez-vous en œuvre vos initiatives localement ?

Nous travaillons avec un grand nombre d’associations. Soit nous co-construisons un programme, soit nous déployons avec elles un projet existant. Il y a aussi, et c’est notre spécificité, des actions que l’on opère en direct. Nous organisons des journées ou des semaines pendant lesquelles nous faisons découvrir de nouvelles perspectives de formation et d’emploi aux jeunes. Cela leur permet de prendre conscience que leur parcours peut aussi les amener vers des métiers épanouissants et rémunérateurs dont ils n’ont pas idée.

Nous menons par ailleurs des actions plus ciblées. Nous organisons le prix « Entrepreneuses dans la Ville », qui prévoit une dotation financière et un coaching d’un an pour une créatrice d’entreprise, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’année dernière, le prix s’est déroulé à Bordeaux, cette année il aura lieu à Montpellier le 29 novembre prochain.

Côté collaborateurs, leur mobilisation a-t-elle changé depuis la création de la fondation ?

Avant la création de la Fondation Nexity, la journée de mécénat de compétences était peu utilisée. Sur 5 000 collaborateurs, seules une vingtaine de personnes profitaient du dispositif. Nous avons donc décidé de mettre en place des journées solidaires. La première année, nous avons mobilisé 300 personnes pour le compte d’associations partenaires comme Habitat et Humanisme ou le Samu social. Cette année et l’année dernière, nous avons pu compter sur 500 collaborateurs. En 2019, nous avons également travaillé avec Pro Bono Lab pour organiser une quinzaine de marathons pro bono. nous avons mis en place dans plusieurs grandes villes un forum du tutorat, interne à Nexity, dans lequel nous présentons aux collaborateurs cinq associations avec des modalités d’intervention différentes. Chacun a pu choisir un format d’engagement qui correspond à son temps disponible et à sa manière d’envisager le tutorat. Ces forums ont rencontré un beau succès.

Par ailleurs, nos salariés sont très impliqués auprès de l’un de nos partenaires historique La Cravate Solidaire. Nous organisons des collectes de vêtements, les collaborateurs se mobilisent lors de nos journées solidaires pour aider au tri, ou bien exercent des sessions de coaching RH sous la forme du tutorat.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer