Fondations territoriales : une alliance gagnante pour les territoires et les entreprises
Le mécénat territorial, forme de coopération entre les territoires et les entreprises, se développe rapidement en France depuis le début des années 2000. Pour nourrir cet « intérêt général à portée de main », la Fondation Nexity et la Fondation Fier de nos quartiers ont lancé un appel à projets commun sur le territoire de La Rochelle. Trois associations ont ainsi été récompensées.
Le mécénat territorial désigne l'ensemble des actions de soutien financier, matériel ou humain mises en place par les entreprises ou les fondations au profit des acteurs locaux, qu'il s'agisse d'associations, de collectivités ou de citoyens. En plein essor, cette forme de responsabilité sociale et environnementale vise à renforcer le lien entre les acteurs économiques et pour nourrir un intérêt commun : le développement de leur territoire. Véritables acteurs de cette philanthropie de proximité, les fondations territoriales présentent quatre spécificités majeures : un ancrage territorial fort, une capacité à intervenir sur tout le spectre de l’intérêt général, un engagement collectif et une capacité distributive (dons, prix, aides, bourses…). Au-delà de l’objectif de catalyser les compétences, ces structures sont, de fait, de précieux observatoires des besoins locaux.
Les fondations territoriales, des acteurs clés du mécénat local
Parmi les acteurs du mécénat local, les fondations territoriales occupent une place particulière. Créées par des citoyens, des entreprises ou des collectivités locales, ces structures ont pour objet de soutenir des projets d'intérêt général sur un territoire donné.
Leur zone d'intervention est à l’image des territoires, elle est à géométrie variable. Son territoire peut ainsi être un espace administratif ou naturel, un terroir culturel ou un simple bassin de vie. Dans tous les cas, la fondation territoriale trouve son efficience dans le choix de son écosystème propre. Par essence, le territoire est un lieu de co-construction où économie et intérêt général sont réconciliés. Il est perçu comme « l’intérêt général à portée de main ».
Les domaines d'intervention de ces fondations territoriales sont variés et touchent aux domaines de la culture, de l’éducation, de la solidarité ou de l’environnement avec un mot d'ordre : « faire ensemble au service de son territoire ». Les enjeux sont ainsi appréhendés de manière transversale et c’est l’ensemble des énergies locales qui est ainsi mobilisé.
La pertinence du modèle ne se dément pas. Sur le terrain, ces fondations territoriales sont de plus en plus nombreuses. En novembre 2018, le Centre français des fonds et fondations (CFF) recensait une soixantaine de fondations territoriales en France, soit un peu plus qu’au Royaume-Uni (une cinquantaine).
Les coopérations entre les fondations et les territoires, un levier pour le développement local
Les fondations territoriales ne sont pas les seules à s'impliquer dans le mécénat local. De nombreuses fondations nationales ou internationales ont également à cœur de soutenir les initiatives qui émanent des territoires et qui contribuent tant à leur dynamisme qu’à leur attractivité. Dans ce but, elles nouent des partenariats avec les acteurs locaux, qu'il s'agisse des collectivités, des associations ou des entreprises. L’objectif : mutualiser les compétences, les moyens et les réseaux de chacun. Véritable creuset d'émulation, ces coopérations favorisent l'émergence de solutions adaptées aux réalités et aux besoins locaux, en impliquant les bénéficiaires dans la conception et la mise en œuvre des projets. En soutenant la participation citoyenne, la coopération entre les acteurs locaux et la prise en compte des besoins spécifiques des territoires, elles allient sens et impact pour porter l’innovation sociale.
Un exemple de coopération réussie entre une fondation nationale et une fondation territoriale : l'appel à projets commun lancé par la Fondation Nexity et la Fondation Fier de nos quartiers. Portée par la double ambition du vivre ensemble et de la mixité sociale, la Fondation Nexity soutient des projets qui visent à renforcer le lien social, à améliorer le cadre de vie et à accompagner les parcours résidentiels des habitants. De son côté, la Fondation Fier de nos quartiers, fondation territoriale créée par l7 chefs d’entreprises implantées en Charentes-Maritime, soutient depuis 2011 des projets d’intérêt général émanant de structures à but non lucratif œuvrant sur ou pour les quartiers et qui contribuent à l’amélioration de leur image.
Appel à projets « Vivre ensemble dans nos quartiers »
En mai 2023, afin de soutenir le tissu associatif de La Rochelle, ces deux fondations ont décidé de s'associer pour lancer un appel à projets commun, intitulé « Vivre ensemble dans nos quartiers ».
Le mercredi 11 octobre a eu lieu la Remise de prix de l’appel à projets, à l’Hôtel de Ville de La Rochelle.
Trois prix d’un montant de 4 000 euros chacun ont été décernés :
- Un prix Égalité des chances
- Un prix Insertion par le sport
- Un prix Coup de cœur du jury
Monsieur le Maire, Jean François Fountaine a remis les prix en présence de Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity, Amaury Vallé, directeur régional Centre et Val de Loire de Nexity, Benjamin Guillemin, directeur de Nexity La Rochelle, Séverine Lacoste, adjointe au maire, Marie Nedellec, adjointe au maire et conseillère départementale, Philippe Toucheron, président de la Fondation Fier de Nos Quartiers et Laurent Lhériau, délégué général de la Fondation Fier de nos quartiers.
Découvrez les trois associations lauréates de l’appel à projets !
Le prix « Coup de cœur » du jury a été remis à l’association KPA La Rochelle pour le projet "La voix de la jeunesse"
Face à la perte de mobilisation des jeunes, le parcours OSMOSE, d’une durée de six mois, leur permet de reprendre le pouvoir d’agir, en leur donnant les moyens de penser, de s’engager et de construire la société de demain.
Il débute par trois semaines d’immersion pour créer une dynamique de groupe, découvrir la gestion de projet, et rencontrer l’écosystème : une dizaine de structures de la transition écologique et sociale sont visitées. Ensuite, ils alternent des stages, des temps collectifs à l’association, et des temps de formation sur leur projet professionnel au CFA.
Le parcours se clôture par une soirée de célébration, qui réunit tous les acteurs et partenaires du parcours. En 2024, le parcours intégrera une formation à l’éloquence permettant aux jeunes de développer leur expression orale.
Qui est l’association lauréate ?
KPA La Rochelle expérimente le format de coopérative de jeunes en proposant :
- Un espace d'éducation populaire par l'entrepreneuriat collectif et/ou coopératif
- Des actions favorisant la mixité des publics, l'émancipation des personnes, l’autonomie, la confiance en soi et l'acquisition de compétences et d’expérience professionnelle
- De projets favorisant la découverte de l'économie sociale et solidaire
Le prix « Egalité des chances a été remis à l’association AFEV, pour le projet « Ouvrir le champ des possibles avec le mentorat et Démo Campus de l’AFEV »
Ce projet vise à offrir aux jeunes des opportunités d'exploration, d'inspiration et d'accompagnement personnalisé afin de les aider à construire un avenir épanoui par la connaissance, l'estime de soi, l'ouverture culturelle.
Le programme de mentorat éducatif constitue l'un des piliers de ce projet. Il met en relation des jeunes en difficulté dans leur parcours et en quête d'orientation avec des mentors bénévoles (étudiant ou lycéen), partageant leurs connaissances et leur parcours et devenant un repère positif et de confiance.
En parallèle, l'AFEV a développé un programme de démocratisation de l'enseignement supérieur appelé Démo'Campus visant à lutter contre l'autocensure en démocratisant la poursuite des études (en lycée et en étude supérieur).
Qui est l’association lauréate ?
Depuis 30 ans, l’AFEV crée du lien entre les campus universitaires et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en développant des programmes de solidarité dans lesquels les étudiantes et étudiants s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitantes et habitants des quartiers populaires.
Le prix « Insertion par le sport » a été remis à l’association Profession Sport et Loisirs Poitou Charente pour le projet « Accompagnement Sésame »
Le projet s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant en QPV dont la motivation pour exercer dans les métiers du sport est prégnante, mais qui cumulent des difficultés et n'accèdent pas à la formation. L’objectif consiste à vérifier, préciser et conforter le projet professionnel des jeunes accompagnés dans ce dispositif.
Dans un second temps, les jeunes sont préparés à entrer en formation en leur donnant l’expérience nécessaire, en développant les compétences indispensables et en leur livrant les outils pour suivre cette formation avec succès.
Enfin, l’association accompagne les bénéficiaires jusqu’à l’entrée dans le process de formation préalablement défini : recherche de financements, de structures d’alternance, lien avec les partenaires pour lever les freins au départ en formation (mobilité notamment, …)
Qui est l’association lauréate ?
L’association propose un service de mise à disposition de personnels qualifiés ou en formation en fonction des besoins des clubs, centres de loisirs, collectivités.
Plus récemment, l’association est devenue un acteur de l’insertion en portant la préformation Sésame et en créant un Groupement d’Employeurs pour l’insertion et la Qualification afin que les formations deviennent accessibles aux personnes les plus éloignés de l’emploi.