Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 8 septembre 2022 - 09:11 - Mise à jour le 8 septembre 2022 - 15:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation OCIRP : 13 ans d’actions menées au cœur des familles

Proposer des moments de répit aux jeunes aidants ou redonner le goût de cuisiner aux séniors. Former les parrains et marraines d’enfants orphelins. En 2021, via ses appels à projets, la Fondation OCIRP a soutenu de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes faisant face aux situations de vie difficiles. Des actions menées au cœur des familles, relatées en quelques chiffres dans la rétrospective des temps forts de l’année 2021.

Fondation OCIRP : 13 ans d’actions menées au cœur des familles. Crédit photo : capture d'écran, vidéo Youtube (association La Pause Brindille).
Fondation OCIRP : 13 ans d’actions menées au cœur des familles. Crédit photo : capture d'écran, vidéo Youtube (association La Pause Brindille).

Créée par l’OCIRP (Organisme Commun des institutions de rente et de prévoyance) en 2009, cette fondation d’entreprise porte en elle des valeurs fortes : exigence, solidarité et humanisme. Initialement tournée vers les orphelins, elle intervient dorénavant sur trois axes :

  • Agir pour les orphelins
  • Accompagner le deuil
  • Favoriser l’autonomie

 

La Fondation OCIRP en chiffres
  • - 5 appels à projets
  • - 54 associations partenaires
  • - 1,4 million d’euros engagés

Actions de terrain, projets pilotes ou de recherche, la Fondation OCIRP encourage les initiatives d’intérêt général qui apportent une réponse concrète à ces problématiques. Afin de les identifier, tous les ans, elle organise des appels à projets en faveur des orphelins, des personnes en besoin d’autonomie et des aidants.

En 2021, grâce à l’ouverture de cinq appels à projets, 39 associations ont été soutenues. Au-delà de ces appels à projets, 15 autres partenariats ont été reconduits ou établis. Ces chiffres sont le reflet de la dynamique souhaitée par la Fondation, celle de renforcer toujours plus ses actions au bénéfice des familles.

En plus d’apporter une aide financière, elle est un véritable partenaire pour les porteurs de projets en partageant son expérience et ses ressources utiles.

2021 : entre développement des actions en faveur de l’autonomie…

L'action pour l'autonomie
  • - 257 personnes en fin de vie accompagnées à leur domicile
  • - 1 projet de recherche sur les jeunes aidants financé

Lutter contre l’isolement, développer l’accès aux soins, accompagner les aidants ou encore soutenir la recherche sur le handicap, les initiatives en faveur de l’autonomie recouvrent plusieurs missions.

Par l’action conjointe des associations et de la Fondation, en 2021, 257 personnes en fin de vie ont été accompagnées à leur domicile et 162 séniors ont été sensibilisés aux bonnes pratiques alimentaires.

En soutien aux jeunes aidants, la Fondation OCIRP a également financé un projet de recherche afin d’étudier les répercussions que cela implique sur leurs trajectoires de vie, leurs socialisations et de mieux identifier leurs besoins encore méconnus par les professionnels et le grand public.

Et renforcement de l’aide aux orphelins et leurs familles

L'aide aux orphelins
  • - 1 143 orphelins (et leurs familles) accompagnés
  • - 867 professionnels formés
  • - 9 095 personnes sensibilisées sur le deuil chez l’enfant
  • - 3 800 exemplaires du guide « Être orphelin à l’école » distribués

Écoute et accompagnement, soutien scolaire, insertion professionnelle, formation des professionnels de l’éducation et du médico-social, sensibilisation du grand public, les actions en faveur des orphelins et leurs familles sont multiples.

Sur cet axe de soutien, l’engagement de la Fondation OCIRP en 2021 a eu un impact fort. Ainsi, en réponse à la crise sanitaire, plus de 2 000 personnes ont été accompagnées ou formées et plus de 9 000 ont été sensibilisées au deuil chez l’enfant.

Activités, partenariats, chiffres clés et témoignages d’associations partenaires (Silver Fourchette, La Pause Brindille, Parrains par mille), regardez la rétrospective des temps forts de l’année 2021.

 

Un nouvel appel à projets pour favoriser le maintien scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes endeuillés

Rentrée rime avec appel à projets !

Vous soutenez les jeunes endeuillés ? Vous agissez pour leur maintien scolaire et leur insertion professionnelle ? 

Jusqu’au 18 septembre, toute structure à but non lucratif et d’intérêt général intervenant en France peut candidater au nouvel appel à projets de la Fondation OCIRP sur le thème « Favoriser le maintien scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes endeuillés ».

Vos actions doivent avoir pour objectif :

  • - le soutien psychologique, financier, matériel et/ou éducatif
  • - le transfert de savoir-faire et savoir-être
  • - l’accompagnement dans l’orientation scolaire ou professionnelle, le retour en classe ou en étude
  • - la mise en œuvre de programmes de recherche en lien avec la lutte contre le décrochage scolaire.

Une attention particulière sera apportée aux projets d’innovation sociale.

N’hésitez pas à déposer votre dossier (date limite des candidatures : 18 septembre 2022) !

 

Appel à projets Fondation OCIRP

13 ans de projets et de partenariats engagés

Projets soutenus

Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP a ainsi aidé à la réalisation de plus de 350 projets en France.

Retrouvez la liste complète des projets soutenus sur son nouveau site internet.

Dans le cadre d’appels à projets ou de partenariats pluriannuels, la Fondation OCIRP agit au quotidien pour soutenir les familles touchées par le deuil, le handicap ou la perte d’autonomie.

Ainsi, en 13 ans d’existence, elle a soutenu plus de 350 projets sur le plan national : 20 % sur le champ de l’autonomie et 80 % sur celui de l’accompagnement des orphelins (enfants et jeunes adultes, jusqu’à 26 ans).

En matière d’orphelinage, la Fondation est pionnière :

  • Ouverture d’appels à projets pour identifier des actions d’aide concrètes (dès 2010)
  • Publications de guides et enquêtes. Partage de ressources clés à destination des familles et des professionnels.

 

Pendant dix ans, la cause du handicap a également été mise en lumière, notamment grâce au Prix OCIRP Handicap, qui a permis de récompenser 92 lauréats (sur plus de 2 300 candidats). Un événement reconnu par les acteurs du secteur socioéconomique. 

Dans le prolongement de ce Prix, la Fondation OCIRP a élargi son champ d’action en lançant de nouveaux appels à projets en vue de soutenir plus d’initiatives en faveur des aidants, personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.

Conforté par l’utilité de son existence, la Fondation OCIRP a lancé, cette année, son site internet dédié spécifiquement aux porteurs de projets et partenaires. Un moyen aussi pour elle de marquer son identité et de valoriser ses soutiens toujours plus nombreux.

Ainsi, portée par cette dynamique, la Fondation a multiplié par 5 le nombre de projets soutenus chaque année entre 2010 et 2022. Un chiffre en augmentation constante, prouvant l’impact majeur des initiatives menées en soutien aux familles exposées aux situations de vie difficiles. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer