Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 17 novembre 2021 - 10:15 - Mise à jour le 17 novembre 2021 - 10:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF sur le front de la jeunesse

Déjà engagée en faveur de l’insertion des jeunes dans la société, la Fondation SNCF lance un Fonds de solidarité pour aider une jeunesse éprouvée par la crise sanitaire.

La Fondation SNCF sur le front de la jeunesse - Crédit photo : Agoraé
La Fondation SNCF sur le front de la jeunesse - Crédit photo : Agoraé

76 % des jeunes déclarent avoir été affectés par la pandémie au niveau psychologique, affectif ou physique. Nombreux sont ceux à connaître encore des difficultés alimentaires, sociales ou bien une errance scolaire faute d’équipement numérique et de bonnes conditions pour la continuité pédagogique.

Pour répondre à la situation, la Fondation SNCF a mis en place un fonds spécifique à hauteur de 300 000 euros en 2021. Le soutien accordé aux associations – nationales et locales – intervient autour de trois axes prioritaires : l’inclusion numérique, la précarité alimentaire et la détresse psychologique et sociale.  

Soutien aux acteurs de terrain

En matière d’inclusion numérique, la Fondation SNCF a choisi de doter le Collectif Mentorat d’une contribution de 91 000 euros. Les 25 associations qui en font partie, en collaboration avec la Fondation Break Poverty, ont ainsi pu structurer leur dispositif de mentorat auprès des jeunes, très efficace pour lutter contre les inégalités éducatives. Le Collectif a développé la plateforme en ligne « 1 jeune 1 mentor » et acquis 220 ordinateurs dotés de connexion Internet.

Second volet d’action : le soutien aux épiceries solidaires mises en place par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et la FFBA (Fédération Française des Banques Alimentaires). La dotation de la Fondation, pour un montant de plus de 100 000 euros, a engendré l’ouverture de cinq nouvelles AGORAé réparties sur le territoire. Au sein de ces épiceries solidaires, les volontaires en service civique et les bénévoles exercent une écoute active. 150 volontaires ont été formés à l’animation d’ateliers sur la santé mentale et la détresse psychologique, en complément des formations sur l’hygiène et la sécurité des aliments.

Et parce que la SNCF est un groupe profondément ancré dans les territoires, la Fondation a mis en place une dotation exceptionnelle de 100 000 euros pour soutenir une à deux associations par région, engagées pour lutter contre la précarité de la jeunesse.  

 

Un « coup de pouce » des collaborateurs

Les forces vives du groupe SNCF ont également leur rôle à jouer auprès des jeunes en difficulté. Les collaborateurs se sont mobilisés auprès de l’association Article 1, afin d’accompagner à distance un ou une étudiant·e pendant trois mois.

Ces missions d’« Accompagnement coup de pouce » portent selon les besoins des jeunes sur la construction d’un projet professionnel ou la recherche de stage ou d’emploi, tout en leur prodiguant un nécessaire soutien moral.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer