Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 5 décembre 2024 - 18:22 - Mise à jour le 6 décembre 2024 - 12:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aquassistance : l’ONG des collaborateurs et retraités de SUEZ fête ses 30 ans

Aquassistance, l’association des collaborateurs actifs et retraités de SUEZ, soutenue par la Fondation SUEZ, a célébré ses 30 ans le 21 novembre dernier. Unique dans l’écosystème de SUEZ, cette ONG a été créée en 1994 dans des circonstances exceptionnelles. Elle est née d'une mobilisation des collaborateurs de SUEZ (Lyonnaise des Eaux à l’époque) pour donner accès à l’eau potable aux populations déplacées lors du génocide du Rwanda.

Depuis, l'association n'a cessé de lutter contre les inégalités d’accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Un acteur agile à la croisée de l’humanitaire et du développement

Agile et forte des experts bénévoles qu’elle mobilise, l’association intervient d’une part, lors des crises humanitaires d’urgence et de post-urgence, d’autre part, dans le cadre de projets de développement à long terme pour accompagner le développement de services essentiels. Aquassistance œuvre pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 6 : « Garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous », première brique du développement humain. En 2023, l’ONG a mené 79 projets dans 24 pays sur quatre continents, et 710 depuis sa création.

Les projets de l’association se concentrent en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est, Caraïbes et Amérique latine et depuis peu en Afrique orientale. Depuis sa création, les projets ont permis à 2,5 millions de personnes d’améliorer leur accès à l’eau potable et à 1,5 million à l’assainissement liquide et solide.

Lorsque l’ONG Aquassistance mène des projets d’aide au développement, elle intervient en priorité dans les zones rurales ainsi que dans les quartiers informels des mégapoles des pays en développement. La logique de ces interventions repose sur la création ou le renforcement de services essentiels, dans une perspective de long terme. Lors d’opérations d’aide humanitaire d’urgence, l’association déploie, avec l’appui de bénévoles partant sur le terrain, des unités de potabilisation d’eau capables de fournir rapidement de l’eau potable à des centaines de personnes. Aquassistance s’appuie sur un solide réseau de plus de 600 adhérents. L’association a également tissé des partenariats majeurs avec des acteurs institutionnels et des organisations de la société civile, tels que la Croix-Rouge française, l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Action Contre la Faim, Solidarité International, Acted…

Derrière les projets et les chiffres de réalisations de l’association, ce sont les conditions de vie des bénéficiaires qui s’améliorent : maladies évitées, heures de corvée d’eau économisées pour aller à l’école, développer une activité économique... L’association a su évoluer tout en conservant ses valeurs initiales, et elle compte bien poursuivre son action de soutien là où cela sera nécessaire, avec le soutien de la Fondation SUEZ.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer