Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 9 juin 2021 - 15:48 - Mise à jour le 9 juin 2021 - 15:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des produits alimentaires de qualité pour les plus fragilisés

La Fondation SUEZ soutient la création de nouvelles épiceries solidaires du réseau ANDES - Groupe SOS pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire en matière d'aide alimentaire et d'accompagnement social des publics fragilisés. Un modèle qui permet à chacun de choisir ses produits et d'être accompagné.

Des produits alimentaires de qualité accessibles à tous             La crise sanitaire a donné lieu à une crise sociale, affectant durablement les ménages déjà fragiles, mais aussi de nouvelles catégories de population peu habituées à l'aide alimentaire tels que les travailleurs précaires et les étudiants. Le modèle spécifique des épiceries solidaires, non stigmatisant et responsabilisant, est une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, qui ne peuvent et ne doivent pas tous être couverts par l'aide alimentaire d'urgence (colis, repas gratuits...). ANDES a initié dès 2020 une démarche complète afin de soutenir la création d’une centaine d’épiceries solidaires, qui permettent - entre autres - à leurs bénéficiaires d’avoir une meilleure alimentation, créer du lien social pour les personnes isolées et participer à des ateliers qui permettent de surmonter des difficultés financières. Cette démarche est aujourd’hui encore renforcée dans le cadre de France Relance.

ANDES (Association Nationales de Développement des Épiceries Solidaires) est un des acteurs majeurs de l’aide alimentaire en France et travaille sur deux activités :  tête de réseau auprès plus de 420 épiceries solidaires adhérentes au niveau national  qui permet à un public en difficulté d’être accompagné et d’accéder à des produits de qualité pour un coût fortement réduit ; ainsi qu’une lutte contre le gaspillage alimentaire et la revalorisation des fruits et légumes invendus pour les redistribuer vers l’aide alimentaire.

La Fondation SUEZ soutient la création de nouvelles épiceries solidaires pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire en matière d'aide alimentaire et d'accompagnement social des publics fragilisés. Une des conditions d’accès à l’épicerie solidaire est notamment la définition d’un projet personnel, chaque client bénéficiaire le définit avec un travailleur social ou un membre de l’équipe de l’épicerie solidaire. L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès à l’épicerie solidaire (entre 3 et 9 mois) doit permettre au client bénéficiaire de le réaliser. Exemples : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux …

ANDES est lauréat national de "France Relance" programme soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour accélérer et augmenter le processus de créations des épiceries (avec pour objectif la création de 300 épiceries solidaires), et favoriser un approvisionnement durable notamment grâce à un partenariat avec Fermes d’Avenir, sur les questions de l’agroécologie et des circuits-courts.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer