L’accès aux sanitaires, un enjeu de santé publique mondiale essentiel
La pandémie de COVID-19 nous a brutalement rappelé en 2020 à quel point les installations sanitaires, l’eau potable et les installations de lavage des mains sont importantes pour arrêter la propagation des maladies infectieuses.

C’est un philanthrope de Singapour qui a fondé l'Organisation mondiale des toilettes le 19 novembre 2001, déclarant par la suite cette journée « Journée mondiale des toilettes ». L'Organisation Mondiale a choisi de l’appeler la "Journée mondiale des toilettes" plutôt que la "Journée mondiale de l'assainissement" pour faciliter la communication sur le sujet, bien que les toilettes ne soient que la première étape des appareils d'assainissement. En 2020 et selon l’Organisation des Nations Unies, 4,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas eu accès à des installations sanitaires sûres. 2 milliards, plus d’un quart de la population mondiale n’ont pas eu accès à des installations sanitaires de base, au détriment de la santé, de la dignité et du développement économique. Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle en effet qu’au-delà de la question des droits évidents aux accès essentiels, le rendement de l’installation de services sanitaire est estimé à plus de quatre dollars pour chaque dollar investi. Fournir de l’eau et des services sanitaires à toutes et à tous coûterait environ 1,5 % du produit intérieur brut mondial en produisant des avantages économiques considérables.
A travers le soutien de la Fondation SUEZ aux acteurs de terrain, tels qu’Aide et Action, Eau et Vie, ACTED, Le Partenariat, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) ou encore Première Urgence Internationale, près de 3 000 blocs latrines privées et publics, ont été construits en 2021.