La Fondation SUEZ s’engage à Marseille auprès des associations Pépins Production et Le Grand Bleu Marseille
Ces partenariats s’inscrivent dans un souhait de participer ensemble à une transition écologique juste et inclusive à Marseille. Ils illustrent également la volonté de la Fondation SUEZ de renforcer son action au plus près des territoires, en soutenant des actions concrètes portées par des associations locales, et en facilitant l’engagement des collaborateurs de SUEZ auprès de ces associations, grâce au dispositif de journées solidaires.
Engagée en France en faveur d’une transition écologique juste et de l’inclusion sociale, la Fondation SUEZ soutient l’association marseillaise Le Grand Bleu, sur la période 2024 et 2025, dans le cadre du projet « Rendre la mer et son environnement accessibles à tous, tout en la préservant » à destination des jeunes et de tous les publics. Ce soutien permet notamment une initiation et un apprentissage de la natation pour 200 enfants, avec des cours d’aisance aquatique en piscine et en mer pour des groupes d’enfants de 4 à 6 ans, issus des classes des quartiers prioritaires de Marseille. Ce soutien porte également sur une démarche d’éducation à l’environnement, à la protection et la préservation du littoral qui se déroulera au pôle dédié « Le Ricochet » ouvert au grand public depuis le 30 septembre 2024. Situé au cœur du 14ème arrondissement de Marseille, ce nouveau pôle d’éducation à l’environnement du Grand Bleu accueillera des publics de tous horizons (400 personnes).
La Fondation SUEZ apporte son soutien à l’association Pépins Production, sur la période 2024 à 2026, dans le cadre du projet « Sensibiliser les habitants des quartiers défavorisés à la biodiversité et à l’alimentation durable en prenant pour support le faire-ensemble » grâce à l’installation d’une pépinière dans le 3e arrondissement de Marseille. La pépinière de quartier visera à sensibiliser les habitants des quartiers précarisés Les Docks / Bellevue / Les Crottes / Félix Pyat à la biodiversité et à l’alimentation durable par des actions concrètes et collectives et d’approvisionner les projets de plantation des habitants, à travers les jardins partagés, les balcons, les espaces communs et publics.
C’est dans le cadre d’une démarche d’identification préalable des besoins du territoire et des acteurs y répondant, que ces associations ont été sélectionnées.