Myanmar : Première Urgence Internationale en première ligne de la réponse humanitaire au séisme du 28 mars, avec la Fondation SUEZ
Le 28 mars dernier, un séisme de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar, provoquant plus de 3 500 morts et 5 000 blessés. Dans un contexte humanitaire complexe, L’ONG Première Urgence Internationale mène depuis le premier jour de la catastrophe des activités indispensables pour répondre à l’urgence des besoins sur place. La Fondation d’entreprise SUEZ, engagée pour l’accès aux services essentiels, lui apporte son soutien pour maximiser l’aide apportée aux populations affectées.

Un drame humanitaire nécessitant une réponse rapide et organisée
C’est dans la région de Mandalay située au cœur du pays qu’a eu lieu le tremblement de terre, ressenti jusqu’en Thaïlande et en Chine. Dans cette zone qui continue de connaître une activité sismique, les centaines de pertes humaines déplorées au lendemain de la catastrophe ont nécessité une réaction immédiate. Première Urgence Internationale, ONG reconnue et active dans 25 pays, s’est positionnée en premier plan de la réponse d’urgence : après avoir rapidement identifié les besoins prioritaires et effectué une première action médico-sociale d’urgence, elle a ensuite pu amplifier ses activités pour répondre aux besoins des populations touchées.
Les activités d’urgence engagées par Première Urgence Internationale
L’ONG déploie une aide d’urgence structurée pour répondre aux besoins immédiats des populations affectées : équipe médicale mobile, distribution d’eau potable, de nourriture et de kits d’hygiène, fourniture de tentes, bâches, couvertures et lampes solaires pour des abris temporaires, et mise en place de transferts monétaires pour permettre aux familles de couvrir leurs besoins essentiels. Première Urgence Internationale prévoit également une réponse flexible aux besoins émergents, ajustant son intervention en fonction de l’évolution de la situation. Une équipe de 20 personnes a été mobilisée pour assurer la coordination et l’efficacité de cette action humanitaire.
Une intervention qui peut compter sur le soutien de la Fondation SUEZ
Face à cette catastrophe, la Fondation SUEZ s’est mobilisée pour soutenir Première Urgence Internationale dans sa réponse d’urgence, et lui permettre de poursuivre et d’intensifier ses activités face aux immenses besoins toujours existants. L’ONG étant implantée depuis plus de 40 ans dans le pays, ce soutien apparaissait d’autant plus déterminant, dans un contexte local rendant l’intervention de nombreux acteurs humanitaires difficile.
Plus d'info sur PUI >> : Accueil - Première Urgence Internationale
Crédit photo : @ Première Urgence Internationale