Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 10 juillet 2023 - 16:50 - Mise à jour le 11 juillet 2023 - 11:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La mobilité sociale au cœur des engagements de la Fondation Transdev à Chalon-sur-Saône

Réuni le 22 mai dernier, le Comité exécutif de la fondation Transdev a accordé une subvention à deux associations chalonnaises, pour leur projet en faveur de l’emploi et de l’insertion sociale. Pour célébrer ce soutien, une cérémonie s’est déroulée le 29 juin 2023, à Chalon-sur-Saône, en présence des élus du territoire, des équipes de Transdev Stac et de la fondation, et des représentants des associations Les Valoristes Bourguignons et l’Académie du football de Chalon-sur-Saône.

(C) Grégoire Maisonneuve
(C) Grégoire Maisonneuve

TEMPS FORTS DE LA CÉRÉMONIE

Après une présentation des activités par les porteurs de projet, des échanges avec les équipes encadrantes et les salariés en insertion et les discours, Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev, a procédé à la remise officielle des chèques aux deux associations. 

Étaient présents à cette occasion : Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire, Karine Plissonnier, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des mobilités et des transports, Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, en charge de la politique de la Ville, des solidarités, de l'emploi et de l'insertion, Annie Sassignol, maire de Champforgeuil et conseillère communautaire déléguée à l'action solidaire, Geneviève Aymard, directrice de l'association Les Valoristes Bourguignons, Florent Cote, manager général de l'Académie du football de Chalon-sur-Saône, Ludovic Jourdain, directeur régional de Transdev BFC, Jean-Guillaume Flint, directeur de territoire de Transdev BFC Est et David Edmont, directeur de Transdev STAC et parrain des deux associations soutenues. 

David Edmont, directeur Transdev Stac C’est avec joie et fierté que j’ai l’honneur d’accompagner ces deux associations chalonnaises. Un travail de longue haleine de la part des Valoristes Bourguignons et de l’Académie du football de Chalon-sur-Saône qui a mené à cet aboutissement positif et à ces belles subventions. La fondation Transdev incarne l’engagement citoyen de Transdev pour un impact social positif sur le long terme.

David Edmont, directeur Transdev STAC 

Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev Avec un potentiel important de développement dans une région industrielle où les bâtiments à restructurer sont pléthores, le projet de matériauthèque des Valoristes Bourguignons répond à une demande économique et à la lutte contre les déchets. Avec une démarche d’accompagnement et d’insertion, il permet également à des personnes très éloignées de l’emploi de sortir de la « précarité sociale » et de développer des compétences recherchées sur le marché du travail, notamment celui de la logistique.

L’Académie du football de Chalon-sur-Saône, quant à elle, propose un très beau parcours éducatif et sportif aux enfants issus de quartier prioritaires de la ville. L’association propose aux jeunes, un accompagnement, une pratique sportive hebdomadaire et des matchs de foot avec des publics en situation de handicap, avec à la clé, une ouverture sociale et plus largement au monde ! 

Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev  

DEUX ASSOCIATIONS ENGAGÉEs POUR LA MOBILITÉ SOCIALE

Les Valoristes Bourguignons

L'association Les Valoristes Bourguignons, reconnue d’utilité publique, emploie des personnes en très grande précarité, par une activité support qui est le recyclage de déchets plastiques. L'association développe cette année, une activité de collecte et de recyclage des déchets du bâtiment et ouvre la première matériauthèque de Saône-et-Loire. L’association a mis en place en parallèle une démarche d’accompagnement global de ses bénéficiaires, en levant tous les freins à leur (ré)insertion professionnelle. Ce parcours au sein du chantier d’insertion leur permet de construire un avenir professionnel durable. Dans ce cadre, 37 salariés en insertion sont employés actuellement, dont 44 % de femmes.

Contribution de la fondation Transdev au projet : la subvention de 12 000 euros permettra à l’association de financer l’achat d’un véhicule qui permettra le transport des salariés et de leur équipement sur les chantiers, dans le cadre de l’activité de la matériauthèque.

Académie du football de Chalon-Sur-Saône

Créée en 2008, l’Académie du football de Chalon-sur-Saône vise à permettre la pratique du football à un large public, y compris ceux qui sont en situation de handicap. Leur projet consiste à rapprocher les jeunes sportifs des quartiers prioritaires de l’équipe de foot fauteuil. Basée au centre d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, l’Académie s’est positionnée pour permettre aux jeunes ou aux moins jeunes de pratiquer leur sport, quelle que soit leur situation. L’association favorise la mixité en mélangeant les différents publics et en encourageant l’esprit de fair-play et de respect de l’autre. La philosophie de l’académie : le foot plaisir pour tous et tous ensemble. L’Académie accueillait, en septembre 2022, plus de 250 adhérents.

Contribution de la fondation Transdev au projet : la subvention de 14 000 euros permettra le co-financement de deux fauteuils électriques de compétition pour compléter l’équipement existant (trois fauteuils de compétitions et trois fauteuils de loisir). 

Pour en savoir plus, consultez le site internet de la fondation Transdev. 

Pour suivre l'actualité de la fondation Transdev, rendez-vous sur : Twitter, InstagramLinkedIn

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer