Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 9 octobre 2023 - 11:44 - Mise à jour le 9 octobre 2023 - 11:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle

Créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels, Rebonds! s'adresse aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en fragilité, notamment ceux qui apprécient le ballon ovale mais peinent à accéder à un club. Au-delà de la seule pratique, l'objectif est de garantir l’accès à un espace de socialisation, source d’épanouissement pour de futurs citoyens. Plus généralement, l’association mobilise le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale à destination de publics en difficulté. La Fondation Transdev soutient l'association depuis 2019 et plus récemment dans le cadre de son projet d’ « Essaimage du Projet Insertion Rugby » dans le Tarn-et-Garonne.

Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle - Crédit photo : Grégoire Maisonneuve
Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle - Crédit photo : Grégoire Maisonneuve

L'association est née dans les quartiers toulousains avec le constat de besoins d’intervention auprès d'un public défavorisé avec un enjeu d'ouverture culturelle et sociale. »

Pierre Marianowski, coordinateur administratif et financier de l'association.

Ces besoins résultent d'un double constat : « Peu de clubs de rugby sont implantés au sein de ces QPV.  Il en résulte un problème d’accessibilité géographique. Par ailleurs, de nombreux jeunes ont souvent des représentations négatives du rugby ou connaissent peu ce sport, c’est le substrat initial sur lequel s'est construit le projet fondateur », explique-t-il. Pour faciliter la pratique de ce sport et lever le frein culturel, Rebonds! propose des interventions en proximité des publics fragiles au sein des écoles ou des établissements péri ou extrascolaires.

 L'école : terrain privilégié de l'association

Rebonds! vise en priorité les écoles élémentaires. « C’est le dernier âge où il est possible de s'adresser à 100 % d'une même génération. Dès le collège et davantage au lycée se mettent en place différents filtres et l'accès à ces différents publics devient donc plus compliqué », explique Pierre Marianowski qui travaille dans l'association depuis trois ans. En intervenant au cours d'un cycle scolaire, l'objectif est de faire découvrir la pratique du rugby, « non pas dans un objectif de performance ou d'apprentissage technique, mais pour délivrer un contenu adapté aux objectifs pédagogiques de chaque classe avec un accent sur la mixité et le travail en équipe », précise-t-il. Deux notions fondamentales se retrouvent dans tous les dispositifs de l'association : le fair-play et la coopération.

Cet emploi du sport favorise ainsi le respect du cadre, des autres joueurs, mais aussi des encadrants et du matériel, pour in fine, mieux se respecter soi-même. »

 

Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle - Crédit photo : Grégoire Maisonneuve

 Des programmes cousus main qui s'adaptent aux territoires

Forte de l'expérience toulousaine, l’association décide dès 2014 d'agir sur d'autres territoires notamment le Comminges et l’Ariège. « Il ne s'agit pas d'intervenir avec une solution “clé en main”, mais bien de s’adapter aux territoires, souvent hétérogènes et de répondre aux difficultés spécifiques rencontrées », insiste Pierre Marianowski. Dès lors, l'association sème ses graines. Après le Gers en 2016, c'est l’Hérault qui bénéficie l'année suivante de l'accompagnement de Rebonds! avec le soutien de la Fondation Transdev. Depuis, le Gard en 2019 et le Tarn et les Hautes-Pyrénées en 2020 ont rejoint la liste des bénéficiaires. L’association ne s'arrête pas là. En mai 2023, dans le cadre de son projet d’« Essaimage du Projet Insertion Rugby dans le Tarn-et-Garonne », elle a de nouveau reçu le soutien de la Fondation Transdev.

2023 : L'association rebondit dans le Tarn-et-Garonne

Le département comporte deux contrats de ville au bénéfice de Montauban et Moissac. Si 13 % de la population de la première ville est implantée dans des QPV, cette proportion s'élève à 33 % dans la seconde. Une fois les besoins identifiés, la feuille de route de l'association est prévue en quatre étapes. Au-delà du diagnostic d'une durée d'environ un an, Rebonds! construit une phase d'expérimentation et met en œuvre ces premiers modules éducatifs et d'insertion avec l'accord des collectivités (mise à disposition des terrains) et des partenaires opérationnels (structures éducatives, clubs de sport…).

Il s'agit notamment d’éviter les situations de rupture d'accompagnement et de lutter contre l'oisiveté durant les vacances. Rebonds! accompagne un groupe de jeunes pour un stage où le sport sera le fil rouge. Environ 300 jeunes sont concernés par les premières interventions en temps scolaire et péri ou extra-scolaire. »

Pierre Marianowski

Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle - Crédit photo : Grégoire Maisonneuve

 

À l'issue de cette deuxième phase, le projet sera assez mûr pour être développé. Pendant une durée de un à trois ans, le volume d'action mis en place est revu à la hausse et les premiers retours de terrain des partenaires sont recueillis. Le projet entrera alors dans sa phase de consolidation avec, outre un maintien du volume d'activité, le développement de nouveaux projets en parallèle des actions « classiques ». Un comité territorial annuel de pilotage réunissant les partenaires financiers et opérationnels est alors constitué pour recueillir les retours d'expérience et procéder aux éventuels ajustements.

 Un accompagnement des jeunes dans le temps

Si le projet insertion rugby demeure le projet fondateur et historique de Rebonds!, plusieurs autres se sont développés à destination de différents publics : Rugbymix’, le Parcours Sport Animation et l’Essai au Féminin.  Ce dernier vise à une meilleure parité femmes-hommes dans le monde du rugby en facilitant l'accès des sportives aux joies de l’ovalie. En 2008, l'association dresse un constat : parmi les 50 jeunes qui sont accompagnés en club, un seul est une fille. Pour œuvrer en faveur de la parité, Rebonds! met en place un dispositif particulier qui s'insère entre le cycle mixte en milieu scolaire et l'intégration du club. Cette séquence spéciale permet une meilleure appropriation de cette pratique par les filles ou jeunes femmes, de progresser techniquement, de se socialiser entre elles, mais aussi de changer les mentalités. « Ensemble et encadrées par des éducatrices spécialisées, elles gagnent en affirmation d'elle-même et peuvent vaincre ce qui s'apparente à une forme d'auto-censure », explique Pierre Marianowski. Les premiers résultats sont là : « De 2 %, nous sommes parvenus au taux de 35-40 %, presque la parité », se réjouit-il.

L’insertion, relais de l’éducation

Afin de garantir la continuité d’un parcours sans rupture, Rebonds! a investi le champ de l’insertion professionnelle en 2019, en utilisant le sport et le suivi social comme piliers de l’accompagnement professionnel. Ainsi, Rebonds! propose des dispositifs pour les 16-29 ans éloignés de l'emploi, et ce, afin de les rapprocher d'un emploi ou d'une formation. Ce dispositif s'appuie sur le sport et l'accompagnement individuel pour concourir à la levée des freins périphériques à l'emploi et à l'apprentissage des compétences comportementales.

Toutes les thématiques sont abordées :  le logement, la santé, la scolarité ou la parentalité… L'objectif est d'intégrer le jeune dans toutes ces dimensions afin de sécuriser son parcours de vie ainsi que celui de sa famille. »

Pierre Marianowski

Rebonds! : Quand le sport devient un outil d’insertion sociale et professionnelle - Crédit photo : Grégoire Maisonneuve

Très implantée dans la région Occitanie, l'association a la volonté d’explorer de nouvelles formes et de nouveaux lieux de pratique en créant des alliances avec les acteurs des territoires, en gardant ce leitmotiv : apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins des publics et des territoires.

En 20 ans d'existence, Rebonds! affiche fièrement ses résultats. Sur des temps scolaires, péri et extra-scolaires, au sein de structures spécialisées (ITEP, MECS, IME, IMP, classe relais…) ou lors d’évènements, l'association porte sa voix auprès de 11 000 jeunes par an.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer