Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 13 mars 2023 - 16:42 - Mise à jour le 25 mai 2023 - 17:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Un vélo pour tous ! » pour favoriser l’accès aux mobilités douces dans les quartiers prioritaires

L'association les Ateliers de l'Audace, avec le soutien de la fondation Transdev en partenariat avec le centre social Peyri et Alliade Habitat, a donné le coup d’envoi de son opération « Un vélo pour tous ! » samedi 18 février 2023 à Vaulx-en-Velin. À cette occasion, plus de 50 vélos reconditionnés par les salariés en réinsertion de l’atelier, ont été remis gracieusement à des enfants âgés de 4 à 11 ans.

© Grégoire Maisonneuve
© Grégoire Maisonneuve

« UN VÉLO POUR TOUS ! » : VECTEUR DE MOBILITÉ SOCIALE

L’association Les Ateliers de l’Audace propose en parallèle à cette dotation :

  • Un parcours d’apprentissage pour permettre aux enfants de se déplacer en toute autonomie et en sécurité ;
  • Un service de réparation et reconditionnement de vélos.

 

Ce sont ainsi plus de 50 vélos reconditionnés par les 24 salariés en réinsertion de l’atelier qui ont été distribués à des familles préalablement identifiées par le centre social Peyri et Alliade Habitat.

Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev et Priscillia Petitjean, directrice générale des Ateliers de l’Audace étaient présentes à cette occasion.

© Grégoire Maisonneuve
© Grégoire Maisonneuve

PERMETTRE À DES PUBLICS ENCLAVÉS L’ACCÈS AUX MOBILITÉS DOUCES : UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL

Créée en avril 2020, l’association Les Ateliers de l’Audace vise à accompagner des personnes éloignées de l’emploi à travers des formations de reconditionnement de vélos. Priscillia Petitjean, fondatrice de l’association, a effectué deux constats au cours de ses dix années passées dans le milieu du cycle et de la mobilité, dont quatre en tant que gérante d’un atelier d’insertion en mécanique cycle :

  • Le vélo est un support de lien social permettant le retour vers l’emploi et vers la société
  • Absence générale de gestion des déchets dans ce secteur pourtant propice à l’économie circulaire.

Aujourd’hui, Les Ateliers de l’Audace sont agréés Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) et accueillent 24 salariés en réinsertion accompagnés par 2 encadrants techniques.

© Grégoire Maisonneuve
© Grégoire Maisonneuve

 

Les futurs mécaniciens apprenants sont repérés par des organismes tels que Pôle Emploi ou des associations œuvrant pour la réinsertion professionnelle et formés aux différents métiers du cycle : la mécanique et le reconditionnement de vélos, l’accueil clientèle, la logistique par l’association. L’association prévoit plusieurs actions de ce type au cours de l’année, avec pour objectif le don de 160 vélos.

Priscillia PetitJean
© Priscillia Petitjean

Le vélo est le jouet par excellence pour un enfant. Nous avons tous en mémoire notre premier vélo, nos premiers tours de roue. Cette joie pourtant si simple n’est pas encore accessible à tou·te·s et cela nous inscrit dès l’enfance dans la différence. Les Ateliers de l’Audace sont engagés dans la lutte contre les inégalités et, à ce titre, agissent au quotidien pour une mobilité plus inclusive et solidaire. Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur l’intérêt et le soutien de la fondation Transdev pour la mise en œuvre de cette opération ! »

Priscillia Petitjean, Directrice générale des Ateliers de l’Audace

© J-F Deroubaix
© J-F Deroubaix

L’association travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux, plusieurs associations et un dispositif local d’accompagnement pour assurer son développement et viser l’équilibre économique. C’est un vrai projet de cœur, avec un impact économique et social réel sur son territoire. Et il est indispensable de développer toutes les formes de mobilité douce, notamment le vélo, pour ne pas dépasser un cap infranchissable dans le réchauffement climatique. »

Stéphanie Bachelet, Déléguée générale de la Fondation Transdev

Contribution de la fondation Transdev : 15 000 € Ce don permet de financer les pièces détachées, la charge liée aux réductions et annihilations des prix de ventes de 166 vélos, l’achat de casques ainsi qu’une partie des salaires d’encadrants techniques et administratifs correspondant à leur charge de travail dédiée à l’action déposée.

 

Accéder au site internet de la fondation Transdev

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer