Mécénat de compétences : des volontaires formés à l'humanitaire
Issus des métiers de l’eau, de l’assainissement ou des déchets, 29 volontaires se sont formés aux interventions humanitaires. Mis en situation pendant trois jours dans la Mayenne, ils se sont notamment familiarisés avec des équipements de potabilisation de l'eau en situation d'urgence.
Ils sont agents de réseaux, techniciens de laboratoire, commerciaux, experts en recyclage, chargés de missions, entre autres. Ils sont désormais mobilisables sur des terrains d’urgence humanitaire ou des projets de développement au gré des besoins.
Réunis trois jours dans la Mayenne, 29 collaborateurs du groupe Veolia ont découvert un secteur a priori loin de leur métier : l’humanitaire. Inscrits comme volontaires Veoliaforce, ils sont venus concrétiser leur volonté de participer à des missions d’urgence ou de développement. Comment ? En apprenant à déployer les Aquaforces, les unités mobiles de potabilisation de l’eau conçues par la fondation Veolia pour l’urgence humanitaire, en pratiquant la chimie de l’eau ou encore en construisant des latrines.
Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge française étaient présents pour témoigner des missions menées conjointement et partager les bonnes pratiques. Des volontaires aguerris, déjà partis en mission, sont également revenus sur leur expérience.