Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 4 octobre 2021 - 11:16 - Mise à jour le 4 octobre 2021 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aquila Data, entreprise mécène de la Maison Poincaré

En amont de la conférence IA du mois de novembre, co-organisée par les entreprises partenaires de l'IHP, Antonin Braun, directeur technique Data Science & IA, nous parle de l'engagement de son entreprise dans ce secteur

  • Aquila Data Enabler est un cabinet de R&D spécialiste en Data science et IA, qui accompagne et conseille ses clients au sein de leurs LAB R&D et des départements métiers. Grâce à son savoir-faire, Aquila Data Enabler développe des modèles analytiques et prédictifs sur tout type de données qu’elles soient structurées (séries temporelles, base de données client…), image ou vidéos (Computer Vision) ou même textuel (avec du traitement du langage naturel (NLP)).
  • Aquila Data Enabler dispose d’un Lab interne où sont réalisés des travaux de recherche pour faire avancer l’état de l’art mais aussi développer des projets sur mesure pour ses clients. Compte tenu de ses activités, fondées sur les Mathématiques Appliquées, et du profil de ses collaborateur·rices, qui sont scientifiques, ingénieur·es et docteur·es, Aquila Data Enabler et le Fonds de dotation ont conclu en 2019 une convention de partenariat afin de contribuer au développement et au rayonnement de la Maison Poincaré.
  • Aquila Data Enabler est très attachée à valoriser l’excellence des mathématiques françaises, à renforcer les liens entre recherche académique et appliquée, à susciter des vocations pour les métiers de la Data Science, à rapprocher la science et l’industrie, et à promouvoir les mathématiques et les sciences comme outils de performance et de compétitivité. Les trois composantes - R&D, diffusion des connaissances et rapprochement avec l’industrie - qui sous-tendent les activités de l’Institut Henri Poincaré rejoignent et nourrissent les grandes orientations de Aquila Data Enabler.

 

Aquila Data est partenaire de la Maison Poincaré depuis 2019. Comment avez-vous connu le projet et quelles étaient vos motivations pour vous y associer ? Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Comme nous l’avons mentionné Aquila data Enabler est une société constituée d’une équipe de plus de 30 data-scientist qui ont pour particularité d’avoir suivi de cursus variés, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques exploitant de la data. Des climatologues aux économètres en passant par les physicien·nes et les mathématicien·nes fondamentaux, nos profils viennent de mondes très différents les uns des autres mais partagent tous la passion des mathématiques appliquées et de la science des données. De plus ils ont tous dans leur ADN de chercheur·euse, cette volonté d’échange et de partage qui caractérise le monde de la recherche. C’est ce que nous sommes venus chercher dans ce partenariat avec l’IHP. Notre objectif est double ; rencontrer et échanger avec les acteurs de la recherche sur des problématiques complexes et exploratoires (Interprétabilité des modèles de machine learning, hybridation modèle IA…) mais également les entreprises qui partagent ces préoccupations. Enfin nous souhaitons aussi éclairer le grand public sur les apports, mais aussi les risques, dans l’usage de l’IA.

La Maison Poincaré sera un lieu de rencontre entre le grand public, les chercheur·euses et les entreprises, quelle(s) synergie(s) souhaiteriez-vous voir se développer entre ces différents acteurs ?

Étant donné notre positionnement très R&D et la nature même de l’équipe Aquila, nous sommes en constante communication avec des laboratoires de recherche et le milieu Académique. Nous menons, nous-même ou au sein de consortium, des projets afin de faire progresser l’état de l’art. En ce sens notre partenariat avec l’IHP nous permet de rentrer en contact avec des chercheur·euses et de mener à bien ces projets. De plus, au sein du Cercle des entreprises nous partageons nos retours d’expérience avec des acteurs du privé et pouvons, non seulement créer et monter des projets en commun, mais aussi créer et participer à des évènements (#IAPLUSK) qui permettent d’informer le plus grand nombre sur les avancées du monde de l’IA. Enfin notre objectif est de permettre aux jeunes étudiant·es de découvrir ce monde passionnant de l’IA qui mêle les mathématiques et des problématiques réelles et concrètes.

Quel message adresseriez-vous aux jeunes générations pour leur donner envie de travailler dans les data science et l’intelligence artificielle ?

Le message que nous souhaitons faire passer aux jeunes est surtout de donner une chance à ces outils et ce pour trois raisons :

Premièrement c’est le seul moyen de comprendre et d’avoir une emprise sur ce monde nouveau. Les algorithmes de machine learning sont partout et les comprendre permet de garder un peu de contrôle en tout cas d’en maitriser l’influence et de pouvoir alerter sur les dérives Deuxièmement c’est un monde passionnant qui mêlent des domaines comme les mathématiques, l’informatique aux problématiques réelles, tout en faisant appel à des qualités que sont l’écoute, la compréhension et l’analyse réelle. Dans un projet de data science, ce n’est pas l’algorithme qui apporte le plus de valeur mais la bonne compréhension de la problématique et des données. Troisièmement, c’est un domaine accessible, avec l’émergence des plateformes d’e-learning, de l’open source et des sites de « compétitions data ». La data science, et plus précisément le domaine du machine learning, bénéficie d’un écosystème actif, accessible et gratuit qui permet non seulement de se former, s’informer mais aussi de se construire un avenir professionnel.

Quel(s) vœux formuleriez-vous pour la Maison Poincaré ?

L’IHP, dont le prestige est connu et reconnu, doit être plus visible et accessible. Nous souhaitons que l’espace d’exposition puisse apporter à l’IHP une plus grande visibilité et permette de montrer à quel point les mathématiques sont essentielles dans bien des domaines et peuvent être une discipline très ludique.

 

Pour soutenir la Maison Poincaré, je fais un don ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer