Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré - Publié le 9 novembre 2021 - 10:42 - Mise à jour le 16 novembre 2021 - 08:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RTE, partenaire de la Maison Poincaré

A quelques jours de la conférence IA des 16 et 17 novembre, co-organisée par les entreprises partenaires de l'IHP, Gabriel Bareux Directeur recherche et développement chez RTE, nous parle de l'utilisation des mathématiques au sein de l'entreprise

  • RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

  • RTE est très attaché à valoriser l’excellence des mathématiques françaises, susciter des vocations pour ses métiers, rapprocher la science et l’industrie de la société, promouvoir les mathématiques et les sciences comme outils de compétitivité. Les trois composantes - recherche, diffusion des connaissances et rapprochement avec l’industrie - qui sous-tendent les activités de la Maison Poincaré, rejoignent les préoccupations de l’entreprise. C’est pourquoi, dès novembre 2015, RTE a manifesté son soutien à ce projet via le Fonds de dotation. Vincent Lefieux, Directeur adjoint Statistiques et Valorisation des données de RTE, effectue le suivi de ce partenariat entre RTE et l'IHP. Il préside le Fonds de dotation et représente le Cercle des entreprises partenaires au CA du Fonds.

 

RTE fait partie des tout premiers partenaires de l’IHP et de la Maison Poincaré avec un engagement depuis 2015. Qu’est-ce qui a motivé et motive encore aujourd’hui RTE à soutenir le projet ?

Les liens entre réseau électrique et mathématiques sont très étroits et anciens, cela tient aux caractéristiques intrinsèques du réseau. Il apparaît important de les repréciser : 

Le réseau de transport d’électricité est le système le plus complexe jamais mis au point par l’être humain, selon l’Académie des Sciences des États-Unis. Pour gérer cette complexité, on utilise des techniques qui viennent du monde des mathématiques. Ce système électrique est un élément essentiel à nos vies modernes, tant d’un point de vue personnel que professionnel, et ceci dans tous les secteurs économiques. Pour tester sa fiabilité, nous faisons appel à la simulation et à l’analyse numériquepermettant ainsi d’assurer la résilience du service réel rendu à la société. Toutes les composantes de ce système énergétique, tant la production de l’électricité que son transport et sa distribution coûtent très chères et l’optimisation technico-économique fondée sur des bases mathématiques solides est donc primordiale.

En tant qu’entité de R&D et plus généralement au sein de l’entreprise en charge du réseau de transport d’électricité, nombre de nos décisions sont donc basées sur l’analyse numérique et sur des principes mathématiques notamment pour trouver les meilleurs compromis permettant d’assurer à tous une alimentation électrique fiable, la plus décarbonée possible et au moindre coût pour la collectivité.

Notre dépendance aux maths nous amène logiquement à soutenir cette discipline. Dans cette optique, l’IHP est un très bon partenaire pour promouvoir l’excellence des mathématiques françaises. RTE est très sensible à la problématique de la féminisation des métiers scientifiques et du numérique. Nos équipes au sein de la direction R&D comptent près de 100 personnes, et se distinguent par la présence de 30% de femmes, un nombre légèrement plus important que dans les autres directions de RTE. A ce jour, la direction R&D emploie 3 femmes sur une équipe de 15 personnes travaillant dans le domaine des maths appliquées.

 

La Maison Poincaré sera un lieu de rencontre entre le grand public, les chercheur·euses et les entreprises, quelle(s) synergie(s) souhaiteriez-vous voir se développer entre ces différents acteurs ? Quel(s) vœux formuleriez-vous pour la Maison Poincaré ?

Pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui, notamment la grande complexité de notre système électrique, et aux enjeux de demain, RTE cherche à être à la pointe des technologies et techniques existantes afin d’atteindre des niveaux de résilience et de performance toujours plus satisfaisants. De plus les enjeux de transition énergétique et décarbonation de notre économie, occupent une grande part du débat public aujourd’hui ; ces enjeux impliquent de réviser les fondamentaux de ce système électrique si complexe, si essentiel et si coûteux. Réussir cette transition au plus vite, au moindre coût pour la collectivité tout en assurant la qualité de service du système électrique n’est pas facile. En tant qu’entreprise publique, RTE souhaite éclairer les décideurs sur ces choix difficiles. Dans ce contexte et face à la technicité des sujets qui nous occupent, l’une des vertus des mathématiques est d’apporter de la rationalité dans le débat. A mon sens, le rôle des chercheurs et chercheuses est alors de vulgariser et de transmettre ses connaissances au grand public.

Un outil comme la Maison Poincaré, au service d’une meilleure compréhension des mathématiques ainsi que des sciences connexes telles que la physique, pourra permettre de mieux appréhender la complexité du monde pour une prise de décision plus éclairée et plus inclusive, car ce nouvel espace favorisera le dialogue entre grand public, monde de la recherche et de l’entreprise.

 

RTE participe à l’organisation de la conférence sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui aura lieu les 16 et 17 novembre prochains à l’IHP. En tant qu’entreprise partenaire, quel rôle joue RTE dans l’organisation de cette conférence et que vous apporte cet événement ?

RTE s’est doté d’une équipe dédiée sur les data sciences et l’IA. Aujourd’hui, avec une prise de décision de plus en plus hybride, l’IA a un rôle d’aidant, elle se pense au service de et en complément d’autres expertises. Au sein de RTE, elle vient notamment appuyer les différents métiers. Le concept d’intelligence artificielle a été au cœur des activités de partenariat entre RTE et l’IHP en 2020 et 2021. RTE s’est associée à la conception de l’exposition Entrez dans le monde de l’intelligence artificielle actuellement présentée à la MMI de Lyon et le sera dans la Maison Poincaré à partir de 2024.

RTE participe également au Comité scientifique de la conférence IA qui se tiendra à l’IHP les 16 et 17 novembre prochains. Nous sommes particulièrement sensibles à l’opportunité d’avoir des échanges entre le monde académique et le milieu de l’entreprise, mais également à l’inclusion d’un prisme sociétal avec la demi-journée du 17 novembre ouverte au grand public, et faisant intervenir des jeunes chercheurs et chercheuses sur cette thématique de l’intelligence artificielle.

RTE avait également participé au Comité scientifique de la conférence sur Shannon, le Magicien des codes réalisé par l’IHP et ses partenaires institutionnels et privés en 2017.

 

Quel impact souhaiteriez-vous que la Maison Poincaré puisse avoir sur les jeunes générations ?

Il apparaît important de faire prendre conscience aux plus jeunes de la notion de progrès scientifique. La science apporte plus de rationalité dans nos sociétés et a un impact bénéfique sur le développement et l’avancement de l’être humain. En tant qu’ingénieur, j’aime rappeler que mon métier est d’améliorer les conditions de vie des êtres humains, et aujourd’hui je l’étendrai au vivant en général. Pour cela, les ingénieurs utilisent différents outils : les mathématiques, la physique, la biologie… La science n’est pas tout mais elle permet notamment d’éclairer le débat publicdans un monde qui devient de plus en plus complexe. Les maths apportent des éléments de compréhension pour aborder cette complexité, saisir les contours de notre monde actuel, et ne pas se sentir impuissant. Un critère de réussite, à mon sens, pour la Maison Poincaré mais pour la société dans son ensemble, serait d’attirer plus de jeunes vers les carrières scientifiques. Nous souhaitons que la Maison Poincaré apporte l’émerveillement, qu’elle permette d’accroître la connaissance scientifique et le regard critique renouant ainsi le dialogue entre la science et la citoyenneté. Pour qu’un débat ait lieu, il faut que les connaissances soient partagées. En ce sens la culture scientifique doit être un « bien commun », pour que chacun et chacune d’entre nous ne se sente pas « dépossédé·e » par la complexité du monde.

Comment souhaiteriez-vous que se décline dans l’avenir le partenariat avec RTE ?

L’IHP, accueillant les mathématiques et la physique théorique, incarne cette hybridation des sciences au service de la réflexion. L’histoire et la renommée de l’IHP, en font un lieu inspirant et donc propice à l’émulation intellectuelle, et nous souhaiterions vivement développer ce dialogue avec les compétences et savoirs présents à l’IHP. La thématique de la transition énergétique pourrait être un bon sujet de collaboration avec l’IHP, illustrant l’enjeu des mathématiques dans la réalité. 

 

Pour soutenir la Maison Poincaré, je fais un don ! 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer