Aller au contenu principal
Par Fonds Horizon SEPR - Publié le 20 juillet 2022 - 14:37 - Mise à jour le 22 juillet 2022 - 11:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plus de 600 jeunes de la SEPR bénéficient de séances de remédiation bureautique grâce à la Fondation Free

En été 2021, la SEPR, premier centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne Rhône-Alpes, était lauréate dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Free centré sur l’éducation par le numérique. Ce soutien a permis de lutter contre la fracture numérique et de digitaliser l’enseignement dans les établissements accueillant des apprenant·e·s en formation professionnelle. Voici le bilan des actions menées depuis une année.

Une formatrice et un apprenant en séance de remédiation bureautique. © Fonds Horizon SEPR
Une formatrice et un apprenant en séance de remédiation bureautique. © Fonds Horizon SEPR

Contexte

En raison de la pandémie de COVID-19, la montée en puissance du numérique dans les enseignements a révélé de profondes fragilités dans l’accès et la maîtrise du numérique parmi les apprenant·e·s de la SEPR, mais aussi la difficulté d’acquérir certaines compétences lors de cours en distanciel.

 

Lutte contre la fracture numérique

La Fondation Free a alloué un financement au Fonds de dotation de la SEPR, le Fonds Horizon, dans le but de réduire la fracture numérique et de favoriser la digitalisation de l’enseignement. Cette aide a permis notamment d’organiser des séances de remédiation en informatique ainsi que des permanences d’accueil et d’accompagnement pour les apprenant·e·s ne disposant pas de matériel informatique ou de la connexion suffisante à domicile.

 

En effet, aucun·e jeune ne doit être empêché·e ou limité·e dans la poursuite de sa formation en raison d’une situation de rupture numérique.

 

Objectif : monter en compétences sur les outils informatiques

  • Agir sur les compétences informatiques de base

Cela concernait des apprenant·e·s inscrit·e·s au CFA de Lyon, groupe parmi lequel les formateurs et formatrices ont observé le plus de lacunes. Afin de les rendre autonomes pour suivre leurs cours à distance et leur permettre de monter en compétences sur les outils informatiques, toutes les classes de 1ere année de CAP et 2nde Bac Pro (soit 55 classes) ont reçu une séance de 3 heures de remédiation bureautique. Au programme : utiliser une adresse mail, suivre un cours en visioconférence ou encore consulter et utiliser la plateforme pédagogique de la SEPR.

  • Accompagner les apprenant·e·s avec des permanences d’accueil

Des permanences d’accueil et d’accompagnement des apprenant·e·s ne disposant pas du matériel informatique ou de la connexion nécessaire pour suivre les enseignements à distance ont été mises en place sur les campus de la SEPR de Lyon et d’Annonay. Ces permanences, testées à la SEPR de Lyon pendant l’année scolaire 2020-2021, ont prouvé leur utilité. Les jeunes qui fréquentent les permanences sont principalement inscrits en CAP.

Sur le campus de Lyon, les permanences ont eu lieu dans un espace original, les ATeliers Fondamentaux, dont la vocation est de susciter la curiosité et l’ouverture d’esprit. Une classe mobile de 16 ordinateurs était mise à disposition 3 jours par semaine, tandis qu’un encadrant pédagogique était présent pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et dans l’utilisation du matériel. Une permanence similaire a été mise en place sur le campus d’Annonay.

 

Digitalisation de l’enseignement

L’objectif était d’équiper en tablettes graphiques les formateurs et formatrices, en particulier pour les cours de sciences, géographie et arts appliqués. Cet outil, permettant de reproduire à l’écran un dessin réalisé sur la tablette, a révélé tout son potentiel pédagogique. Il permet ainsi de faire évoluer leur support de cours, comme sur le tableau en salle de classe. L’interactivité des cours et le maintien de l’attention des jeunes est un enjeu particulièrement crucial pour les apprenant·e·s de la SEPR, qui peuvent connaître des difficultés scolaires ou rencontrer des difficultés d’attention.

 

ZOOM sur les bénéficiaires

 

 Le Fonds Horizon se mobilise pour l'égalité des chances

Le Fonds Horizon s’engage au bénéfice des apprenant·e·s de la SEPR pour favoriser la même chance de réussite et faire vivre de plus en plus de projets au service de l’intérêt général.

Les cours de remédiation bureautique ont été dispensés à l’ensemble des apprenti·e·s en 1ère année de CAP et en 2nde Bac Professionnel de la SEPR de Lyon, âgés en moyenne de 16 ou 17 ans, dans toutes les filières métiers proposées à la SEPR, ce qui représente environ 640 jeunes. Et les permanences d’accompagnement des jeunes en situation de rupture numérique sont ouvertes à l’ensemble des apprenant·e·s de la SEPR de Lyon et d’Annonay.

 

Un grand merci à la Fondation Free pour son engagement aux côtés du Fonds Horizon SEPR en faveur des apprenant.e.s de la SEPR !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer