Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 10 février 2022 - 16:52 - Mise à jour le 11 février 2022 - 09:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

NUMOOK - Créer un livre numérique pour lutter contre les inégalités culturelles

Les élèves de deux classes du lycée Pauline Rolland de Chevilly-Larue (94) deviennent les auteurs d’un livre numérique, le temps d’une année scolaire. Grâce au projet numook, porté par l’association Lecture Jeunesse, les jeunes vont expérimenter toutes les phases de l’édition, de la conception à la publication.

© Christophe Charzat - Association Lecture Jeunesse
© Christophe Charzat - Association Lecture Jeunesse

Donner le goût des mots par l’écriture collective

 

Le projet numook vise à valoriser l’inventivité des jeunes de tous horizons scolaires, en les accompagnant dans la création d’un livre numérique. À travers ce prisme, « l’objectif est de former des citoyens en devenir » comme l’explique Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l’association Lecture Jeunesse. Et pour cela, l’association intervient à une période de leur vie où la désaffection pour la lecture peut les gagner.

Le programme soutenu par la Fondation du Groupe ADP se déroule sur toute une année scolaire. Avec l’aide de leurs enseignants, et de partenaires pédagogiques locaux, les écrivains en herbe élaborent un projet éditorial complet, depuis la rédaction de l’histoire, jusqu’à son illustration et à sa mise en page. Le livre numérique finalisé est ensuite publié sur le site de l’association Lecture Jeunesse.

Point d’orgue du dispositif, une journée de restitution nationale aura lieu en juin 2022 pour récompenser les jeunes de leurs travaux créatifs.

 

Un projet global et interdisciplinaire

 

La première vocation du projet numook est de « travailler sur la lecture et l’écriture des adolescents pour développer leur esprit critique », témoigne Amélie Vinçon, en charge du développement et des partenariats de l’association. À travers l’expérimentation d’une production collective, les jeunes écrivains développent des compétences transverses, en matière de numérique, de prise de parole, de travail collaboratif et de confiance en soi.

Cette interdisciplinarité se retrouve à tous les niveaux de l’encadrement. Si le porteur d’un projet numook est souvent le professeur documentaliste, les élèves profitent de la collaboration de l’équipe pédagogique de leur établissement. Les réseaux de partenaires locaux, tels que les bibliothèques et les médiathèques de proximité, sont aussi sollicités pour organiser des rencontres d’auteur, des échanges avec des professionnels du métier du livre et des ateliers d’écriture.

 

Mieux connaître le rapport à la lecture des adolescents

 

L’une des missions de Lecture Jeunesse est de former et d’accompagner les encadrants des projets numook, en mettant notamment à leur disposition des ressources pédagogiques. L’association dispose d’un centre de formation interne et d’un observatoire qui propose de nombreuses publications en sciences humaines, science de la communication, science de l’éducation, sociologie, etc.

Lecture Jeunesse travaille ainsi sur trois grands sujets : l’offre éditoriale et culturelle disponible pour les adolescents, leurs pratiques de la lecture et de l’écriture, mais aussi la médiation. Des enquêtes sont ainsi menées pour être toujours plus pertinent sur ces thèmes. L’une d’elles, actuellement en cours, porte ainsi sur les pratiques d’écriture des jeunes. « Cette grande enquête sera la première et nous espérons qu’elle deviendra une référence sur le sujet » s’enthousiasme Sonia de Leusse-Le Guillou.

© Christophe Charzat - Association Lecture Jeunesse
© Christophe Charzat - Association Lecture Jeunesse

Deux classes de jeunes auteurs au lycée Pauline Rolland de Chevilly-Larue

 

Grâce à la Fondation du Groupe ADP, et au soutien de la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue (94), deux classes de terminale Pro du lycée Pauline Rolland vont créer leur propre livre numérique. Actuellement en pleine session d’écriture, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Swann Zapata. Le jeune auteur du roman Il était une fois une nuit éternelle, paru en 2018 aux éditions Sudarenes, leur a montré comment débrider leur imaginaire, tout en les aidant à s’appuyer sur des exemples de la vie courante pour créer leur propre histoire.

Les lycéens poursuivront leurs travaux d’écriture et d’illustration jusqu’au mois d’avril, puis se lanceront dans le maquettage et la mise en page de leur livre. Grâce à une véritable dynamique territoriale, ces jeunes sont en train d’acquérir des compétences numériques et techniques qui leur serviront incontestablement dans leur futur parcours professionnel, quel qu’il soit. Ce qui est l’essence même du projet numook.

 

Pour en savoir plus sur l'association : Lecture Jeunesse

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer