Partenariat | La Belle Harangue : 15 jours pour célébrer l’écriture et la parole des jeunes
Organisée à partir du 22 septembre 2021 par la Fondation pour l’écriture avec le soutien du ministère de la Culture, et en partenariat avec la Fondation du Groupe ADP, l’opération « La Belle Harangue » invite les enfants, adolescents et jeunes adultes à déclamer partout en France les textes qu’ils ont écrits sur le thème « Et… si ? ».
Secouées par deux années de pandémie COVID-19, les jeunes générations ont des choses importantes à exprimer. Le premier festival dédié à l’écriture et à la parole « La belle harangue » leur permettra de partager avec le grand public tout ce qu’ils ont sur le cœur !
Du 22 septembre 2021 au 6 octobre 2021, les harangueurs pourront investir des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des lieux associatifs ou des espaces publics, pour proclamer pendant 3 minutes un texte de leur composition.
« Haranguer, c’est prendre la parole devant un public, avec un texte écrit, pour mobiliser et regarder collectivement vers l’avenir »
Résolument tournée vers l’avenir, la manifestation organisée par La Fondation pour l’écriture, sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques se veut festive, jubilatoire, populaire et fédératrice. Les lectures publiques des jeunes mettront à l’honneur la richesse de la langue, la diversité des imaginaires et la palette des émotions.
Pour les accompagner dans leur écrit puis dans leur prise de parole, des ressources éducatives sont mises à leur disposition ainsi que des conseils vidéo par des harangueurs et harangueuses : académiciens, artistes, experts des enjeux contemporains. Ainsi aiguillés, ces jeunes plumes et diseurs ont soigné tout l’été la forme et le fond de leur « discours inaugural de rentrée ».
Pour en savoir plus, visitez le site https://www.labelleharangue.com/