Rencontre : 5 questions à Clémence Finaz, déléguée générale de la Fondation Culturespaces
Dans son numéro d’octobre 2021, Paris vous aime Magazine met en lumière le programme éducatif et culturel « Art en immersion », porté par la Fondation Culturespaces en partenariat avec La Fondation du Groupe ADP. À cette occasion, nous avons interrogé Clémence Finaz Déléguée générale de la Fondation Culturespaces.

Clémence Finaz, Déléguée générale de la Fondation Culturespaces
Quel regard portez-vous sur la relation qu’ont les enfants avec les espaces culturels et l’art en général ?
Clémence Finaz : Les lieux culturels, comme les musées, sont souvent perçus comme une zone de contrainte pour les enfants que nous accompagnons, qui ne les fréquentent pas ou très rarement.. Grâce à la médiation culturelle et à une approche ludique, nos projets permettent de familiariser les enfants en amont avec le lieu, les œuvres ou l’artiste à découvrir, pour mieux les préparer et faire de cette visite privilégiée du musée une vraie découverte positive.
Quant à la relation des enfants à l’art en général, elle est vraiment surprenante, en tout cas pour ceux que l’on accompagne qui ont entre 5 et 12 ans : c’est l’âge durant lequel la sensibilité artistique et esthétique est la plus en éveil ! Lorsqu’on donne la possibilité aux enfants de découvrir l’art, mais aussi de le pratiquer, tous montrent un grand intérêt et une curiosité réelle, qu’importe le milieu socioculturel dans lequel ils évoluent.
Quelle est l’approche proposée par la Fondation Culturespaces ?
C. F. : La programme « Art en immersion », soutenu par la Fondation Groupe ADP, incarne parfaitement notre approche ludique et originale. En s’appuyant sur l’art numérique immersif, le projet permet d’embarquer les enfants dans un voyage multisensoriel au cœur de l’univers des plus grands artistes.
Proposé sur le temps scolaire et périscolaire, ce parcours d’éducation artistique et culturelle inclue des ateliers pédagogiques et créatifs animés par notre équipe de médiatrices, une visite à l’Atelier des Lumières et un temps de restitution, comme un mini-vernissage pour mettre en valeur les créations des enfants. Les différentes étapes donnent ainsi l’occasion aux enfants de développer leur créativité et d’apprendre autrement tout en s’amusant.
Nous faisons parvenir aux enseignants et aux animateurs des kits pédagogiques gratuits, entièrement conçus par nos soins. Ils disposent ainsi d’outils et de matériels créatifs pour éveiller l’expression artistique des enfants et leur permettre de préparer la venue de leur groupe dans les sites ou les expositions du programme « Art en immersion ».
Quels sont les retours des enfants ?
C. F. : Nous suivons de près les retours des enseignants et des enfants après chacune de nos interventions. C’est important pour nous afin d’adapter au mieux nos projets (les outils, le matériel, l’ingénierie pédagogique) aux besoins exprimés.
Voici comme exemple un témoignage récent qui nous parvient du Centre Hospitalier Jean Abadie, secteur de pédo-psychiatrie du CHU de Bordeaux. Les enfants accueillis dans cette structure hospitalière portent tous de lourds poids pour leur âge. Le programme « Art en immersion » leur a permis de faire « voyager » leur imaginaire au bord de la Méditerranée, hors des murs de l’hôpital. Les enfants ont adoré. Choisissant une œuvre, l’une des jeunes participantes a expliqué pourquoi elle l’aimait tant : “Ce tableau me fait du bien, ça a l’air doux là-bas, c’est paisible. Cet atelier m’a permis de sortir de l’hôpital, de penser à autre chose que mon enfermement.”
Quels sont les projets à venir de la Fondation Culturespaces ?
C. F. : Nous travaillons actuellement sur la conception et le contenu pédagogique et créatif d’Art en immersion 2022, en lien avec la thématique des prochaines expositions ; en effet les expositions numériques immersives changent chaque année, et donc l’artiste et les œuvres à découvrir aussi ! Cette phase de réflexion et de conception dure trois mois, avec un vrai travail de fond sur les outils pédagogiques et le matériel créatif à proposer. Nous sommes notamment soumis à des contraintes logistiques : chaque kit pédagogique ne doit pas dépasser les 5 kg pour pouvoir être envoyé aux 450 classes et structures inscrites chaque année. Nous sommes aussi en contact avec plusieurs académies pour tester de nouvelles approches pour notre projet.
De quel soutien la fondation Culturespaces a-t-elle besoin pour mener à bien ses actions ?
C. F. : Nous avons la chance d’être soutenus par des mécènes fidèles, dont la Fondation du Groupe ADP. Mais chaque nouveau soutien financier ou matériel est évidemment le bienvenu, car cela nous permet de financer le cœur de nos activités : c’est-à-dire la médiation culturelle pour intervenir auprès des enfants et le matériel pédagogique et créatif, qui représentent les principaux postes de dépenses !
Retrouvez l’article consacré au programme « Art en immersion » dans le numéro d’octobre de Paris vous aime Magazine, en lecture gratuite ici.
Vous pouvez également suivre le blog Carenews de la Fondation Culturespaces ici.