Climat : La Banque Postale franchit un nouveau cap
La Banque Postale met la réduction drastique de son empreinte carbone au cœur de ses engagements stratégiques. Entreprise citoyenne au service d’une transition environnementale acceptable pour tous, ses décisions pionnières sont aujourd’hui reconnues par l’initiative Science-Based Targets.
Une décarbonation certifiée par les organisations internationales
Le 14 octobre 2021, la Science Based Targets Initiative (SBTi) – organisme de référence évaluant de manière scientifique les trajectoires de décarbonation des entreprises – a nommé pour la première fois trois institutions financières dont la politique climatique est parfaitement alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris. Parmi elles, La Banque Postale.
Affichant déjà une neutralité carbone sur son périmètre opérationnel depuis 2018, La Banque Postale renforce son engagement en matière de transition environnementale. L’entreprise ambitionne d’atteindre zéro émission nette sur ses activités bancaires à l’horizon 2040, soit dix ans avant la date fixée par l’Accord de Paris.
La Banque Postale fixe en outre une trajectoire de décarbonation à l’horizon 2030, et c’est ce dernier volet qui a été salué par la très exigeante SBTi. La démarche se décline concrètement en trois engagements :
-
une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 46,2 %
-
le maintien de l’utilisation de 100 % d’électricité d’origine renouvelable
-
l’application de ses objectifs sur 85 % de son portefeuille total de financement et d’investissement.
Première banque au monde à viser une sortie des énergies fossiles
C’est une décision inédite au sein du secteur bancaire. D’ici à 2030, en cohérence avec les recommandations de l’Agence Internationale de l'Énergie, La Banque Postale s’engage à sortir totalement des secteurs du pétrole et du gaz – à la fois production et infrastructures.
Si l’entreprise avait déjà affirmé sa volonté de sortir du charbon, elle donne aujourd’hui une nouvelle envergure à ses ambitions climatiques.
Dans les faits, cela signifie : ne pas financer de projet énergétique basé sur le pétrole ou le gaz, ne pas fournir de services financiers aux acteurs des énergies fossiles, retirer progressivement tout investissement de ces entreprises, ne pas soutenir les entreprises impliquées dans une démarche de lobbying ou de complaisance.
C’est donc un engagement fort pris par La Banque Postale, qui s’affirme dès lors comme une entreprise pionnière en faveur d’une transition énergétique juste… et indispensable.