La Poste et WWF France : l’ambition du zéro carbone
Le Groupe La Poste affirme sa neutralité carbone depuis près de dix ans. Une démarche qui prend aujourd’hui une nouvelle envergure, puisque le Groupe – récemment passé sous statut d’entreprise à mission – vient de signer un partenariat avec WWF France afin de viser la livraison zéro carbone.
Accélérer la transition écologique
L’augmentation exponentielle des colis issus du e-commerce n’est pas sans répercussions sur l’environnement. À commencer par leur livraison.
Un enjeu que Le Groupe La Poste a pleinement saisi : très engagé en matière de logistique durable, l’entreprise entend assurer d’ici 2025 une livraison 100 % « propre » dans 22 métropoles françaises et pas moins de 225 villes européennes.
Pour garantir la réalisation de ces objectifs, Le Groupe La Poste a décidé de faire appel à l’expertise de WWF France. Première entreprise logistique à être accompagnée par l’ONG, La Poste souhaite en effet développer une Logistique Urbaine reposant sur trois leviers de décarbonation, l’adaptation de sa flotte de véhicules, la massification des flux et la mutualisation des moyens de transports.
Cette première étape sera suivie d’un autre objectif à l’horizon 2030, celui d’atteindre le Zéro Émission Nette pour chaque produit et service La Poste.
Une confiance mutuelle
À l’initiative du Label Bas Carbone dès 2015, Le Groupe La Poste a déjà eu l’opportunité d’échanger avec le WWF France sur ce sujet. Le Groupe a de plus adhéré dès 2018 à la certification « Science Based Targets » créée par l’ONG. C’est donc en pleine confiance que les deux entités se sont rapprochées.
« Nous avons regardé quelles étaient les associations qui avaient le plus de points d’adhérence sur les objectifs que nous nous fixions et assez logiquement le WWF France est arrivé largement en tête. »
Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE du Groupe La Poste.
Entreprise à mission depuis juin 2021, acteur reconnu de la transition écologique, La Poste apporte à l’ONG toutes les garanties d’un partenariat légitime. Le WWF France a donc naturellement accepté d’engager son expertise et ses convictions. Son rôle, accompli au sein d’un comité de pilotage opérationnel périodique, est d’accompagner le Groupe vers la conception d’outils et le choix de technologies à même de remplir les objectifs de décarbonation fixés par les Accords de Paris.
« Ils nous conseillent, nous challengent et se positionnent comme notre ″Critical Friend″. »
Antoine Doussaint
Plusieurs chantiers lancés depuis la rentrée
Annoncé officiellement durant la semaine du développement durable en septembre 2021, le partenariat porte d’ores et déjà ses fruits.
Premier chantier d’envergure : identifier dans les dix ans à venir les meilleurs projets de séquestration carbone afin de devenir zéro net d’émissions d’ici 2030. Bien d’autres sujets suivent, et parmi eux la question de la décarbonation du segment transports acheminement, c’est-à-dire les grandes liaisons nationales et européennes pour lesquelles la baisse drastique des émissions est un enjeu-clé.
« Le WWF France est un accélérateur. Leur expertise nous aide à avancer beaucoup plus vite que nous ne pourrions le faire aujourd’hui car il y a un vrai challenge d’innovation. »
Antoine Doussaint
Au premier trimestre 2022, La Poste pourrait déjà être en mesure, grâce au WWF France et au concours de l’ADEME, de proposer un score environnemental de livraison. Cet outil permettrait au consommateur de e-commerce de maîtriser le score carbone de sa commande et d’opter pour la livraison la plus écologique.