La Poste sur le front de l’inclusion numérique
Le Groupe La Poste l’a annoncé le 5 octobre lors de la Journée de l’Alliance Dynamique : 100 postiers vont être formés pour devenir conseillers numériques et détecter les personnes en situation de fragilité.
Réduire la fracture numérique
En juin dernier, Le Groupe La Poste a officialisé l’adoption du statut d’entreprise à mission. Parmi ses engagements : un numérique éthique, frugal et inclusif, pour que chacun puisse pleinement en bénéficier au quotidien.
L’inclusion numérique est un sujet majeur et le groupe a d’ores et déjà accompagné 200 000 personnes en situation de fragilité numérique partout sur le territoire en 2020.
« 13 millions de personnes sont en situation d’illectronisme en France. Nous accueillons près d’un million de personnes par jour dans notre réseau de bureaux de poste, nous avons donc une grande capacité à détecter les citoyens en difficulté avec le numérique, et à leur proposer des solutions adaptées. »
Pascal Caye, directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires au sein du Groupe La Poste.
100 conseillers numériques déployés en zones prioritaires
Mardi 5 octobre, au cours de la Journée de l’Alliance Dynamique qui réunit chaque année Le Groupe La Poste et les acteurs de l’ESS, le groupe a annoncé la mise en œuvre d’un dispositif destiné à renforcer la lutte contre l’illectronisme.
100 postiers vont être formés au métier de Conseiller Numérique afin d’intervenir sur le terrain, directement en bureau de poste. Leur rôle sera de former les personnes éloignées du numérique sur ses usages-clés, comme créer une adresse mail, faire des achats et des démarches en ligne, réaliser une téléconsultation….
Cette initiative vise à accompagner les Françaises et les Français éloignés du numérique pour que cet outil devienne un atout dans leur vie quotidienne.
L’opération s’inscrit pleinement dans le cadre Plan France Relance de l’État, avec le déploiement de 4 000 Conseillers numériques France services dans les territoires avant la fin du premier trimestre 2022.
Pour renforcer son impact à l’échelle locale, La Poste et ses partenaires historiques que sont les réseaux SOS et Croix-Rouge (qui vont recruter respectivement 100 et 80 Conseillers Numériques), se sont rapprochés pour décider de mutualiser leurs réseaux respectifs.
Les futurs Conseillers Numériques du Groupe La Poste seront opérationnels dès le mois de février 2022 après une période de formation de trois mois. Ils seront déployés dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville de 57 départements, soit au total dans un réseau de 400 bureaux de poste. Objectif : accompagner 320 000 personnes au cours des deux ans à venir.