Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 20 janvier 2023 - 11:26 - Mise à jour le 20 janvier 2023 - 11:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Groupe La Poste à nouveau distingué par le Carbon Disclosure Project

Entreprise à mission engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe La Poste vient d’être classé sur la liste A du Carbon Disclosure Project pour la deuxième année consécutive.

Le Groupe La Poste à nouveau distingué par le Carbon Disclosure Project. Crédit photo : Sakorn Sukkasemsakorn/iStock.
Le Groupe La Poste à nouveau distingué par le Carbon Disclosure Project. Crédit photo : Sakorn Sukkasemsakorn/iStock.

Qu’est-ce que le Carbon Disclosure Project ?

Le Carbon Disclosure Project, ou CDP, est une organisation à but non lucratif créée en 2000. Elle récolte et publie chaque année l’impact environnemental de milliers d’entreprises, d’institutions et de villes à travers le monde. Son objectif est d’inciter le plus grand nombre d’organisations à s’engager sur la voie d’une économie durable, en phase avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de préservation des ressources.

« Le CDP a vu près de 20 000 entreprises divulguer des données environnementales en 2022. La COP27 a montré que la nécessité d’un changement transformationnel est plus cruciale que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5°C. »

Maxfield Weiss, directeur exécutif du CDP Europe.

En 2021, le CDP dote son nouveau quinquennat d’une stratégie claire : accélérer le rythme du changement.

Le Groupe La Poste classé sur la liste A du CDP

Sur les 20 000 entreprises évaluées dans le monde, La Poste figure parmi les 284 entreprises notées A par le CDP. Un classement qui vient distinguer les actions menées par le groupe en matière de logistique décarbonée et de neutralité carbone.

« C’est une fierté pour le groupe La Poste et tous les postiers de compter à nouveau parmi les entreprises leaders dans l’action contre le changement climatique, commente Philippe Wahl, président directeur général du Groupe La Poste. Cette consécration est le résultat d’une politique environnementale débutée il y a deux décennies et ce nouveau score prouve le maintien, à un très haut niveau, des ambitions RSE du groupe. »

42 % d’émissions en moins d’ici 2030

Dans son plan stratégique 2030, La Poste s’est engagé à baisser ses émissions de 30 % entre 2013 et 2025 – un objectif d’ailleurs validé par l’organisme SBTi ou Science-Based Target initiative. Cette trajectoire a été actualisée 2022 et élargie à l’ensemble des activités du groupe avec un objectif de réduction de 42 % des émissions entre 2020 et 2030[1]. Dès 2040, le Groupe La Poste s’engage également à atteindre le « Net Zéro Émission ».

600 millions d’euros sont alloués au programme de transition écologique du groupe. Cet investissement permettra notamment de doubler la flotte de véhicules électriques et de décarboner le transport moyenne et longue distance, qui dès 2030 atteindra 50 % de kilomètres parcourus en bas carbone.

Maxfield Weiss salue les engagements pris par les organisations les mieux notées :

« Les entreprises de la liste A montrent qu’elles ont une longueur d’avance – en prenant des mesures claires pour réduire les émissions et traiter les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur. C’est le type de transparence environnementale et d’action dont nous avons besoin à l’échelle de l’économie pour éviter un effondrement écologique. »

 

 

[1]  - 42% sur les scopes 1 et 2, et -25 % pour le scope 3

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer