Aller au contenu principal
Par Gustave Roussy - Publié le 10 juin 2016 - 14:16 - Mise à jour le 21 juin 2016 - 11:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

POUSSONS LES MURS POUR LES PETITS

A Gustave Roussy, les enfants de 0 à 12 ans atteints d'un cancer sont pris en charge dans l'unité d'hospitalisation "la Plaine", unité réservée aux plus jeunes. Cette unité n'a pas été rénovée depuis des années et les conditions d'accueil ne sont plus adaptées aux besoins des tout-petits patients. L’infrastructure des chambres ne permet pas aux enfants de voir leur parent dormir auprès d’eux. L’hospitalisation est alors source de souffrances pour ces jeunes patients qui ont besoin de la présence d’un de leur parent de jour comme de nuit mais aussi pour les parents déjà confrontés à la maladie de leur enfant. Aussi Gustave Roussy mène une grande campagne auprès de ses donateurs et mécènes pour collecter 600 000 euros d'ici la fin de l'année et réaliser la rénovation de cette unité en 2017.

POUSSONS LES MURS POUR LES PETITS
POUSSONS LES MURS POUR LES PETITS

Gustave Roussy est précurseur dans le développement de programmes d’accompagnement des jeunes patients atteints d'un cancer pour les aider à affronter la maladie dans les meilleures conditions possibles. En 2013, une première campagne « Poussons les murs » a permis la rénovation totale de l’hôpital de jour, de l’hôtel des parents, des espaces de consultation et des activités du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent. Grâce à la formidable mobilisation des mécènes, plus de 1 600 m2 ont été réaménagés pour offrir aux enfants des lieux de soins et des espaces chaleureux adaptés à leur prise en charge.

Aujourd’hui Gustave Roussy tient à finaliser ce vaste projet en offrant aux parents la possibilité de rester au chevet de leur enfant pour leur apporter toute l’affection et le sentiment de sécurité dont ils ont besoin de jour comme de nuit. Car, actuellement, malheureusement, l’hébergement des patients en chambre double, le manque d‘espace et d’équipements adaptés ne permettent pas d’accueillir les parents dans la chambre de leur enfant dans de bonnes conditions. Pour ces familles, qui traversent déjà une situation très éprouvante, cette séparation est souvent difficile et représente une source d’inquié­tude supplémentaire.

C’est pourquoi Gustave Roussy a fait le choix de mener une nouvelle campagne « Poussons les murs pour les petits », dont l’objectif est d’offrir aux enfants la possibilité de dormir avec un de leur parent, tout en étant hospitalisés dans un environnement plus chaleureux. La restructuration de « La Plaine », l’unité d’hospitalisation des enfants âgés de 0 à 12 ans, ainsi que la création de chambres parents-enfants équipées de salle de bain, permettront aux familles de rester unies et de se sentir accueillies dans les meilleures conditions. Ce projet nécessite un investissement de 1,2 millions d’euros. Pour boucler le budget de cette restructuration, 600 000 € sont encore nécessaires

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer