Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 30 septembre 2024 - 14:55 - Mise à jour le 1 octobre 2024 - 14:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Enfants sans Cancer 2024 : 2 870 000 € pour accélérer la recherche

Depuis 13 ans, le dernier week-end de septembre marque un moment clé pour notre association avec l’événement solidaire Enfants sans Cancer. Le dimanche 29 septembre 2024, au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté depuis plusieurs autres villes, dont Montréal et Marseille, des milliers de participants unis dans un même but : bouger pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques.

Une mobilisation exemplaire pour clore « Septembre en Or 2024 »

Cette année, un cap a été franchi : l'événement a affiché complet pour la première fois de son histoire. Pour Patricia Blanc, présidente de l’association, c’est un signe fort que la sensibilisation aux cancers des enfants et des adolescents gagne du terrain. « Il y a 13 ans, cela nous aurait semblé impossible. Aujourd’hui, cette vague de participants en rose et bleu est une preuve émouvante que notre combat contre ce fléau avance. »

Avec plus de 7 000 participants sur place et à distance, un record a été atteint. Grâce à la générosité des donateurs et au soutien des partenaires, un chèque de 2 870 000 euros a été remis aux chercheurs. Ces fonds, complétés par d'autres courses similaires organisées en Espagne, au Luxembourg et en Belgique et par les partenaires européens de l’association comme KiKa, contribueront à hauteur de 10,7 millions d'euros à la recherche via l’appel à projets européen Fight Kids Cancer.

« En atteignant près de 10 millions d’euros de dons pour cette édition, nous envoyons un message d’espoir aux familles confrontées à ce fléau. Ensemble, nous travaillons pour un avenir où aucun enfant ne sera touché par le cancer », a ajouté Patricia Blanc.

Un moment de solidarité et d’espoir pour la 13e édition

Le 29 septembre 2024, 7 000 coureurs et marcheurs se sont retrouvés au Domaine national de Saint-Cloud et à travers le monde.

Dès l'ouverture du village à 8h, les festivités ont débuté avec des animations, dont un spectacle de rock acrobatique et un de hip-hop orchestré par le Studio 16. Nos coachs sportifs, Omar et Magali de Swedish Fit, épaulés par Vincent Parisi, ancien champion de ju-jitsu, ont assuré l'échauffement des participants.

À 9h30, un live a permis aux participants connectés de suivre les événements en direct. Melvie, notre animatrice pour la troisième année consécutive, a offert une visite virtuelle du village avec des passages assuré au Stand Tatou, au photocall et sur les diverses tentes présentes ce jour-là.

Sur place, Daniel, l'animateur, a guidé les participants jusqu'à la ligne de départ, après des discours touchants de Patricia et Olivier Blanc, fondateurs de l'association. Sarah Ourahmoune, marraine de l’événement, a offert des mots d’encouragement, et elle a pris le départ aux côtés de personnalités telles qu'Inoxtag, Mathieu Lartot, Benjamin Moukandjo, Damien Perquis, Vianney et Mentissa.

ESC

À 10h, les 7 000 participants ont été accueillis par une haie d'honneur formée par la Garde républicaine, et le départ a été donné sous les encouragements de DJ GUIM et des Wolfpack Cheerleaders de la Sorbonne.

Sur le parcours, plusieurs animations ont diverti les coureurs, notamment un quintette de la Garde républicaine, du Double Dutch par Grizzly Paris, et des démonstrations sportives impressionnantes. En parallèle, les coureurs connectés ont pu suivre des sessions de Zumba et d’afro-hip hop en ligne.

Un hommage poignant pour tous les enfants

Après la course, un moment d’émotion a réuni coureurs, familles et personnalités. Un Haka spécialement réalisé en l’honneur des enfants combattant la maladie a été réalisé. Les artistes Vianney et Mentissa ont ensuite interprété la célèbre chanson "Imagine", rendant hommage aux petits héros et à ceux qui veillent sur eux depuis les étoiles.

Enfin, un chèque symbolique de 2,87 millions d’euros a été remis aux chercheurs, témoignant de l’engagement de tous dans cette lutte.

La journée s’est conclue par des concerts vibrant de Vianney et Mentissa ; une belle manière de célébrer cette mobilisation extraordinaire.

En route pour 2025 : deux nouvelles éditions à venir

L’aventure continue en 2025, avec deux nouvelles éditions des courses Enfants sans Cancer. En mai, la course Enfants sans Cancer City aura lieu sur le parvis de Paris La Défense, suivie de la 14e édition d'Enfants sans Cancer au Domaine national de Saint-Cloud le 28 septembre 2025.

Que ce soit à Paris, à Saint-Cloud ou à distance, chaque foulée comptera pour faire avancer la recherche contre le cancer des enfants.

Rendez-vous en 2025 pour continuer à soutenir ce combat et écrire ensemble une nouvelle page d’espoir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer