Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 22 décembre 2022 - 08:50 - Mise à jour le 22 décembre 2022 - 10:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un nouveau dispositif de distraction pour l'IRM de Mantes-la-Jolie

Imagine for Margo finance un nouveau dispositif de distraction pour l’IRM de l’hôpital de Mantes-la-Jolie. Ce nouvel outil contribue à réduire l’anxiété des enfants pendant cet examen.

Depuis quelques semaines, l’hôpital de Mantes-la-Jolie, est équipé d’un nouveau dispositif innovant permettant de réduire le stress et l’anxiété des patients lors d’un IRM et en particulier les enfants.

Ce nouvel outil, dit « de distraction » a été entièrement financé par Imagine for Margo et ses généreux donateurs. Il est composé d’un écran présent à l'intérieur de l'IRM et visible grâce à un système de miroir. Ce dernier est géré à distance via une tablette présente dans la console d’imagerie. Grâce à ce dispositif, l’enfant a maintenant la possibilité de s’évader de cet examen en regardant des paysages, en mettant une ambiance musicale ou un film. En effet, même si cet examen n'est pas douloureux, il est potentiellement anxiogène en raison de l'enfermement prolongé et du bruit de la machine.

Durant la maladie de ma fille Margaux, nous avons été confrontés à cet examen long, angoissant et éprouvant surtout pour un enfant. Il était évident pour Imagine for Margo d'aider au financement de ce dispositif innovant permettant de visionner des contenus multimédias, afin de réduire l'anxiété, éviter la sédation et optimiser la réussite de cet examen. »

Patricia BLANC, présidente fondatrice d’Imagine for Margo

Docteur PELLEGRINO, chef de service de pédiatrie au sein de l’hôpital de Mante-la-Jolie : « Ce dispositif s'inscrit parfaitement dans notre démarche de prise en charge de l'anxiété de l'enfant par la distraction. Il diminue le stress des enfants comme de leurs parents, mais aussi des soignants qui apprécient que l'examen se passe dans des conditions plus sereines. Tous les professionnels des services de radiologie et de pédiatrie ont plébiscité ce nouveau dispositif, qui devrait permettre également de réduire les médicaments administrés jusqu'à présent pour apaiser l'enfant pendant l'IRM ».

Chaque année, près de 4.000 IRM sont réalisées au sein du service d’imagerie médicale. Le financement de cette innovation, qui permet aux enfants et adolescents de mieux appréhender cet examen, a été rendu possible grâce aux généreux donateurs de notre association. Au total, 38 000€ ont été investis dans cet équipement.

Si vous souhaitez aider Imagine for Margo, vous pouvez faire un don ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer