Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 avril 2018 - 11:39 - Mise à jour le 7 mai 2018 - 08:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les entreprises mécènes du Grand Est font rimer art et industrie à Strasbourg

La saison des mariages prend de l’avance dans le Grand Est. Celui de l’art et l’industrie se tiendra du 3 au 13 mai 2018 dans toute la ville de Strasbourg dans le cadre d’un gigantesque évènement, L’Industrie Magnifique. Fruit de la collaboration entre 26 mécènes publics et privés de la région alsacienne et de 25 artistes venant du monde entier (dont la moitié du Grand Est), il prendra la forme d’une exposition géante composée d’une vingtaine d’œuvres monumentales. L’évènement, porté par l’association Industrie & Territoires et des “amoureux de la région”, a pour vocation de promouvoir l’art et la création industrielle tout en valorisant le territoire et ses ressources.

Les entreprises mécènes du Grand Est font rimer art et industrie à Strasbourg
Les entreprises mécènes du Grand Est font rimer art et industrie à Strasbourg

 

Un modèle de partenariat public-privé

 

L’opération aura nécessité cinq millions d’euros de ressources, dont la moitié exclusivement pour la production des œuvres d’art, ainsi que 10 000 heures de bénévolat. Quelques années de préparation également : l’association à l’origine du projet, Industrie & Territoires, travaille sur le projet depuis mai 2016. Sa particularité ? L’Industrie Magnifique (#LIM2018), pensée pour valoriser la région, repose sur un modèle de co-construction original : l’évènement est monté grâce au partenariat avec 26 mécènes publics et privés de la région. Chaque entreprise ( par exemple CroisEurope, les menuiseries Monschin, EDF, Schmidt Groupe) s’est associée à un artiste de son choix (Alain Bernardini, Marc Quinn, Jacques Rival, Zaha Hadid) pour la création d’une œuvre inspirée par son domaine d’activité, et financée par du mécénat. Les entreprises partenaires couvrent également une partie des frais liés à la logistique de l’évènement (environ 700 000 euros au total) en complément du soutien des collectivités territoriales (i.e. Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Eurométropole, Conseil départemental du Bas-Rhin ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est). Enfin, certaines entreprises ont également complété leur offre par du mécénat de compétences. C’est le cas du courtier Casterot, qui a épaulé l’association sur les questions d’assurance, et de Fidal, qui a accompagné Industrie & Territoires sur le volet juridique.

 

Un évènement pluridisciplinaire dans toute la ville

 

Au-delà d’une simple exposition à ciel ouvert, l’évènement gratuit et ouvert à tout public propose également des conférences autour de sujets comme l’art, l’industrie, le mécénat et l’innovation, ainsi que des lectures, des ateliers et des concerts. Ce mouvement pluridisciplinaire, pensé pour valoriser la création auprès du grand public et faire rayonner le territoire “par la mise en valeur des savoir-faire industriels, et la médiation de l’art avec les entreprises, les artistes et les collectivités publiques”, a pour vocation de se pérenniser. En effet, L’Industrie Magnifique s’annonce d’ores et déjà comme “le premier acte d’un mouvement pluridisciplinaire national”. Les maires de différentes villes de l’Hexagone ont été conviés à l’inauguration, et une étude d’impact est déjà en préparation, pour un premier bilan chiffré à la fin du mois de mai 2018.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer