Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 mai 2018 - 14:30 - Mise à jour le 23 juillet 2018 - 13:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST OF] Les acteurs de la Tech for Good du salon VivaTech

Le salon Viva Technology ouvre ses portes les 24, 25 et 26 mai 2018 à Paris. Amoureux de la technologie, mais aussi entrepreneurs sociaux et acteurs du digital, les speakers seront tous présents lors de cet évènement mondial. Juste avant l'ouverture de ce rendez-vous incontournable de l'innovation numérique, la rédaction de Carenews a dressé un best-of des acteurs de l'innovation sociale présents au salon Viva Tech.

[BEST OF] Les acteurs de la Tech for Good du salon VivaTech
[BEST OF] Les acteurs de la Tech for Good du salon VivaTech

Simplon.co, le réseau de fabriques solidaires (stand BNP Paribas)

 

Expert du numérique, Frédéric Bardeau a co-créé l'entreprise sociale et solidaire Simplon.co. Inspiré des bootcamps de la Silicon Valley, Simplon est une formation de programmateurs informatiques gratuite de quelques mois qui permet l’acquisition de compétences pour l'insertion professionnelle. L'entreprise s'adresse aux personnes qui ne peuvent financer eux-mêmes leurs études.

 

La plateforme de crowdfunding KissKissBankBank

 

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif dédiée à la créativité et à l’innovation. Il est possible de déposer un projet innovant sur KissKissBankBank pour espérer recevoir un financement. La plateforme a déjà collecté plus de 83 millions d'euros pour 30 663 projets créatifs ou innovants.

 

Le fonds de dotation RAISE 

 

Créé par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, le fonds de dotation RAISE a accompagné 130 entreprises et accueilli 1300 start-up.

Le fonds de dotation est, en outre, le premier accélérateur philanthropique dédié aux jeunes entreprises à fort potentiel. RAISE, accompagné de Bain & Company sont les fondateurs du prix David avec Goliath, pour encourager les alliances entre grandes et jeunes entreprises.

 

Le mouvement France Éco-Sociale Tech (FEST)

 

L'ambition du mouvement est de réunir les acteurs de la Tech. Plusieurs entrepreneurs, dont Gilles Babinet, Frédéric Bardeau, Nicolas Célier et Chiara Condi travaillent à bâtir une communauté réunissant " tous les acteurs partageant la volonté de créer un impact positif grâce à la Tech, en dépassant les statuts juridiques et la bannière de l’ESS ".

 

La coopérative Indigo

 

Recréer du lien social à travers l'échange de biens et de services. Tel est l'objectif d'Indigo, une plateforme d'échange solidaire créée par Stéphane de Freitas.  

 

L'association Ticket for change

 

L'association Ticket for change qui s’est donné pour mission d’aider l’initiative entrepreneuriale a noué divers partenariats, notamment avec la Fondation Bouygues immobilier pour développer la solidarité urbaine, ainsi qu'avec la Fondation Carrefour pour favoriser la solidarité au travers de l’alimentation.

 

BNP Paribas

 

Très engagé en faveur de l'économie sociale et solidaire, le groupe BNP Paribas a accompagné à l'aune 2018, plus de 500 entrepreneurs sociaux pour un encours de crédits d'une valeur de 300 millions d'euros.

 

I Wheel Share (jeudi à 15h30, scène pitch B)

 

En 2015, I Wheel Share a créé une application mobile collaborative, qui a évolué pour devenir Wilson, un chatbot qui se présente comme le majordome des bons plans handicap.

 

Lemon tri  

Protection de l’environnement et engagement social, tels sont les deux moteurs des fondateurs de Lemon Tri et Lemon Aide. Carenews a voulu en savoir plus sur l'entreprise Lemon Tri en interrogeant son fondateur, Augustin Jaclin.

 

Techfugees, la structure qui aide les réfugiés (lab BNP Paribas)

 

Techfugees fait appel aux technologies numériques pour venir en aide aux migrants et aux réfugiés en leur apportant des informations.

 

Commeon (stand D23_025)

Commeon est un acteur de référence du mécénat, via une plateforme web dédiée à l'engagement philanthropique. Carenews a interviewé Thérèse Lemarchand, sa co-fondatrice

 

PHENIX 

La start-up PHENIX aide les entreprises à réduire leur gaspillage en donnant une seconde vie aux produits. Elle travaille notamment en partenariat avec Carrefour pour alimenter le Refettorio, le restaurant solidaire et antigaspi de Massimo Bottura, à Paris.

 

Article modifié le 24 mai 2018.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer