Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 février 2021 - 15:00 - Mise à jour le 26 février 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La MAIF soutient la plateforme OXY pour mesurer l’impact environnemental des acteurs sportifs

L’assureur mutualiste MAIF a annoncé son partenariat avec la plateforme OXY, un outil de mesure de l’impact durable des associations sportives.

La MAIF s'engage à mesurer l'impact environnemental des clubs sportifs. Crédits : David Bautista
La MAIF s'engage à mesurer l'impact environnemental des clubs sportifs. Crédits : David Bautista

 

L’équipementier sportif Sport Oxygène a lancé « OXY », une plateforme qui mesure l’impact environnemental des clubs et associations sportives. Objectif : identifier un indice de financement des clubs et événements sportifs français dans une démarche durable. L'assureur mutualiste MAIF vient d’annoncer son partenariat avec la plateforme. En effet, l’assureur est partenaire de huit fédérations et 33 000 associations sportives. 

 

Pourquoi un indice des impacts environnementaux dans le sport ? 

 

La crise sanitaire a des conséquences terribles sur l’économie du sport. Tous les événements sportifs sont annulés depuis des mois. Les sources de financement des clubs sportifs et de leurs grandes manifestations sportives sont actuellement bouleversées. C’est pour répondre à cette situation que Sport Oxygène a lancé, le 18 février dernier, la plateforme OXY qui identifie les « droits ODD » des acteurs du secteur sportif.  « Ces droits seront basés sur les objectifs de développement durable afin de permettre à un détenteur de droits de valoriser financièrement l’impact environnemental et sociétal positif de son club ou de son événement, auprès de sponsors et partenaires. Ces derniers pourront ainsi identifier les acteurs les plus engagés et les plus sincères » a détaillé Oxygène Sport dans un communiqué.

 

Des opérations de sponsoring sportif vertueuses

Finalement, ce partenariat permettra de proposer aux fédérations, organisateurs et associations du milieu sportif soutenus par la MAIF un autodiagnostic et un accompagnement, si besoin, par les experts d’OXY en développement durable et en valorisation des engagements sociétaux.

De son côté, la MAIF pourra affiner ses choix de sponsoring en intégrant un indice objectif évaluant les pratiques des acteurs du sport en matière de gouvernance, d’implication environnementale et sociétale.

Avoir un impact positif sur l’environnement grâce au sport, c’est le défi sur lequel MAIF travaille avec ses fédérations partenaires et associations écoresponsables via son dispositif MAIF Sport Planète. Sensibiliser les acteurs du sport aux enjeux d’éco-responsabilité qui leur incombent est fondamental, mais il faut aussi leur apporter des moyens d’action : OXY fournit aux organisateurs d’activités et évènements sportifs la possibilité d’initier et structurer une démarche sociétale. C’est un formidable outil de mesure et d’amélioration de l’impact pour les acteurs du sport. Et pour MAIF, une nouvelle preuve concrète de son engagement pour le mieux commun », explique Dominique Mahé, président de MAIF dans un communiqué.

 

La rédaction 

 

Un épisode du podcast En cause sur les ODD
Retrouvez l'épisode spécial du podcast En cause sur les 17 ODD possible à atteindre ou pas en 2030 ?

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer