Projet M.A.T.R.I.C.E : imaginer la tournée musicale de demain
Comment concilier diffusion musicale, mobilité artistique… et transition écologique ? Le projet M.A.T.R.I.C.E, pour Musiques Actuelles en Tournée : Recherche et Innovation pour la Coopération et l’Écoconception, s’attaque à cette question complexe avec une ambition claire : construire les fondations d’un modèle de tournée plus soutenable, en phase avec les enjeux environnementaux contemporains.

Un projet inédit pour répondre à un enjeu de fond
Porté par Ekhoscènes et un consortium de cinq acteurs majeurs du live (Bleu Citron, Live Nation, Talent Boutique, W Spectacle et S-PASS TSE), le projet M.A.T.R.I.C.E bénéficie du soutien de l’État via France 2030 (opéré par la Banque des Territoires), ainsi que du Centre national de la musique. Il a été présenté au Printemps de Bourges Crédit Mutuel en avril dernier, confirmant sa résonance dans un secteur en pleine mutation.
Dans un contexte où le modèle de la tournée est interrogé tant sur le plan environnemental qu’organisationnel, M.A.T.R.I.C.E se donne pour mission de produire un référentiel d’impacts environnementaux et d’expérimenter des tournées écoconçues, dans une logique de co-construction sectorielle.

Ipama, copilote de la direction technique avec ekodev
Au sein de ce projet structurant pour la filière, Ipama est fière de co-assumer, aux côtés d’ekodev, la direction technique du projet. Notre rôle s’inscrit dans une démarche rigoureuse de modélisation et de transformation :
- Définir différents types de tournées et leurs configurations
- Qualifier les enjeux environnementaux matériels et immatériels associés
- Réaliser une analyse d’impact environnemental
- Accompagner l’écoconception de tournées pilotes
- Mesurer les impacts pré-exploitation puis assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l’expérimentation.
L’objectif ? Poser les bases d’un cadre d’action commun et partageable, permettant à toutes les parties prenantes (producteurs, tourneurs, techniciens, artistes, collectivités, salles…) de mieux intégrer les impacts de leurs choix logistiques, techniques et artistiques.
Une méthode robuste au service du collectif
Depuis le lancement officiel du projet en janvier 2025, plusieurs jalons méthodologiques ont déjà été franchis :
- Étude documentaire
- Entretiens métiers
- Cartographie des tournées types
- Ateliers d’identification des enjeux
- Qualification des enjeux
Prochaine étape : l’analyse des impacts, risques et opportunités dans une logique de double matérialité, puis la phase d’expérimentation opérationnelle sur le terrain.
« Créer le meilleur terrain d’observation possible, pour générer les bonnes informations et identifier les bons leviers pour agir » - Pierre Blanc, Directeur - producteur de spectacle chez TALENT BOUTIQUE
Une démarche systémique associant l’ensemble des parties prenantes du secteur
Le projet M.A.T.R.I.C.E incarne une dynamique que nous portons chez Ipama : croiser les approches artistiques, économiques et environnementales, pour construire des modèles plus durables. Nous sommes en effet convaincus qu’il est aujourd’hui indispensable de :
- favoriser la coopération des acteurs pour, ensemble, faire bouger les lignes du système
- partager les connaissances et les retours d’expériences
- renforcer la capacité d’action des professionnels du secteur culturel face à l’urgence écologique
- faire converger les initiatives RSE vers des référentiels opérationnels communs
- renforcer la capacité d’action des professionnels du secteur culturel face à l’urgence écologique
Article rédigé par Elsa Hemery, chargée de communication chez Ipama