Aller au contenu principal
Par iRaiser - Publié le 13 octobre 2022 - 09:47 - Mise à jour le 13 octobre 2022 - 09:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crowdfunding ou pages personnelles de collecte, quelles solutions choisir pour votre collecte de fonds ?

On peut facilement considérer que les campagnes de crowdfunding et les campagnes de pages personnelles de collecte (également appelées Peer-to-Peer) se ressemblent. Elles ont pourtant des objectifs bien distincts et les occasions durant lesquelles vous pouvez les mettre en place sont différentes. On vous explique leurs particularités.

Crowdfunding ou pages personnelles de collecte, quelles solutions choisir pour votre collecte de fonds ?  - Crédit photo : iRaiser
Crowdfunding ou pages personnelles de collecte, quelles solutions choisir pour votre collecte de fonds ? - Crédit photo : iRaiser

Beaucoup pensent que les campagnes de pages personnelles de collecte, également appelées peer-to-peer, sont un type de campagne de crowdfunding. En effet, pour l’une comme pour l’autre, il s’agit de financement participatif. L’animation et le succès des campagnes sont aussi fondés sur l’activation et la viralité sur les réseaux sociaux. Pas de doute donc, que le crowdfunding et le peer-to-peer ont beaucoup de points communs.

Il y a cependant de légères variations entre ces deux campagnes, que nous allons développer.

Les campagnes de crowdfunding sont adressées à vos donateurs et vos sympathisants. Elles ont normalement pour objectif de financer un projet précis (construire un orphelinat ou rénover un hôpital par exemple). Elle peut aussi être une campagne ponctuelle telle que le Giving Tuesday. Dans tous les cas, vous demandez à votre communauté de faire un don.

Les pages personnelles de collecte, que l’on peut voir comme du crowdfunding à plusieurs niveaux, quant à elles, permettent à vos supporters les plus motivés de créer une campagne de collecte personnelle et nominative. À travers leur page, ils deviennent vos ambassadeurs et sollicitent leurs proches et réseau pour collecter en votre nom. Ce sont leurs amis, leurs collègues, familles qui font un don pour le soutenir dans sa démarche. Il devient votre ambassadeur.

Dans cet article, vous allez donc découvrir ce qui différencie précisément le crowdfunding du peer-to-peer, à quelles occasions utiliser l’une ou l'autre ainsi que les exemples de campagnes adaptées aux différentes situations. 

Retrouvez l'article complet « Crowdfunding VS peer-to-peer : Quelle est la différence ? » sur iRaiser

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer