Pourquoi le sport en entreprise peine à s’imposer en France
Les bienfaits du sport sont bien connus de tous (nous en évoquerons quelques-uns dans cet article). Et pourtant, l’entreprise française reste réfractaire à la mise en place d'activités sportives en son sein. Comme nous passons un tiers de notre vie sur notre lieu de travail, ce manque d’activité peut avoir des conséquences très délétères sur notre santé au quotidien. Mais alors, pourquoi le sport en entreprise peine-t-il à s’imposer ? Dans cet article, Kolabee vous en dit un peu plus !
Pourquoi le sport peine à s’imposer
Sur les 27 millions d’actifs français, seuls 2,5 millions pratiquent du sport en entreprise. Selon un baromètre du Medef, seuls 13 % des dirigeants disent avoir mis en place des aménagements en faveur de la pratique d’une activité physique et sportive pour les salariés.
La raison principale de cette timidité ? Le coût financier, qui dissuade beaucoup d’entreprises. L’installation de douches par exemple, ou la réorganisation des locaux sont fréquemment évoquées selon le baromètre. Ce manque d’investissement contraste avec les désirs des salariés, dont la vaste majorité (93 %) considèrent que favoriser des activités sportives en entreprise est une bonne chose.
On peut également noter le manque de temps et de communication. Un tiers des entreprises citent le manque de temps pour piloter les dossiers ; un quart, le déficit de communication ou d’adhésion des salariés.
Le sport en entreprise : un sujet lié à la RSE
Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Le Medef lui-même accorde qu’un salarié sportif est un salarié en bonne santé, donc plus productif. En plus d’améliorer le bien-être individuel, le sport en entreprise permet de créer une meilleure ambiance de travail, favorise la cohésion et améliore l’image de marque.
Ces bienfaits ont des conséquences financières. Selon Goodwill-management, le sport permet à un salarié d’économiser jusqu’à 34% sur ses dépenses de santé. Il coûte 13 % de moins à la Sécurité Sociale et (last but not least) accroît sa productivité de 8% en moyenne.
Autant de chiffres qui font du sport en entreprise une problématique résolument liée à la RSE. Comme pour de nombreuses problématiques RSE (écologie, écoute des parties prenantes…) le sport agit sur l’extra-financier pour se traduire ensuite par du financier pur.
Autres bienfaits du sport pour l’entreprise
Une pratique sportive régulière a donc des effets significatifs sur le bien-être du salarié. Une étude OpinionWay donne quelques chiffres très probants :
- Les salariés pratiquant du sport régulièrement sont 2 fois moins malades ;
- Ils sont 6 fois moins absents ;
- Le sport en entreprise a également un impact impressionnant sur le turnover : les salariés sportifs sont en effet 9 fois plus fidèles (!).
Comment promouvoir le sport au sein de son entreprise ?
Un projet sportif doit être promu et entretenu sur plusieurs années. Pour ce type de projet, les RH et les CSE (comités sociaux et économiques) ont un rôle pivot qui est souvent sous-estimé. De fait, près de la moitié des dispositifs sportifs sont mis en place grâce à l’implication des RH ou des dirigeants. Ne pas sous-estimer non plus la communication interne ! Celle-ci peut se composer :
- D’une journée dédiée ;
- D’une newsletter ;
- Le site intranet est également important ;
- Enfin, on peut mettre en place des campagnes d’affichage.
Les Jeux Olympiques sont un moment très propice afin de faire la promotion du sport en entreprise. Il est évidemment dommage qu’ils tombent pendant les vacances. Cependant, des effectifs réduits peuvent être une occasion en or d’expérimenter, surtout pour les structures de taille moyenne.
Collaborer avec des associations afin de promouvoir le sport en entreprise
Afin de promouvoir le sport dans son entreprise, il est possible de mettre en place des activités sportives, tout simplement : séances de running, tarifs préférentiels pour la salle de sport, etc. Mais on peut également être plus ambitieux.
Il existe en effet de nombreuses associations qui font la promotion du sport pour le grand public. Pourquoi ne pas collaborer avec elles ? Chez Kolabee, nous travaillons notamment avec le Club Alpin de Lyon qui organise des randonnées en montagne. Pour une entreprise de la région lyonnaise, cela peut être une façon exceptionnelle d’organiser des sorties sportives et de renforcer l’esprit d’équipe. On peut enfin aider ce type d’association grâce au mécénat de compétences. Contactez-nous afin d’en apprendre plus !