Aller au contenu principal
Par La Fondation Dassault Systèmes - Publié le 22 octobre 2025 - 17:00 - Mise à jour le 22 octobre 2025 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’éducation aux sciences et technologies : l’engagement de La Fondation Dassault Systèmes

Face aux grands défis de notre époque, notre société a besoin de scientifiques et d’ingénieurs capables d’imaginer des solutions inédites. C’est pourquoi La Fondation Dassault Systèmes place l’éducation au centre de sa mission. Son ambition : transmettre aux jeunes générations la curiosité, les compétences et l’esprit critique indispensables pour devenir acteurs d’un avenir plus durable et équitable. Le cursus e-Urban Manager et le dispositif des Cordées de la réussite en sont des exemples concrets.

Depuis dix ans, La Fondation Dassault Systèmes est engagée au service de l’éducation pour toutes et tous. Projet : Apprentis d’Auteuil de Meudon. Image : Course en Cours. Crédit  : Jacques Leveillé-Nizerolle 
Depuis dix ans, La Fondation Dassault Systèmes est engagée au service de l’éducation pour toutes et tous. Projet : Apprentis d’Auteuil de Meudon. Image : Course en Cours. Crédit  : Jacques Leveillé-Nizerolle 

 

Sciences et égalité des chances, l’équation gagnante 

 

Pour faire face aux nombreux défis qui la traversent – développement durable, santé, climat –, notre société a besoin d’innovation. Elle a donc besoin d’hommes et de femmes formés aux sciences et à l’ingénierie, pour imaginer ces solutions nouvelles. D’autant plus dans un contexte où, dans le flux permanent des informations, les discours d’opinion se font parfois passer pour des vérités scientifiques. 

Pour La Fondation Dassault Systèmes, il est essentiel d’éveiller des vocations et de préparer les jeunes, quels que soient leur profil et leur parcours, aux métiers d’avenir où les technologies tiennent une place de choix. Développer leur culture scientifique, c’est aussi soutenir et encourager leur esprit critique, pour en faire des citoyens conscients et responsables. 

C’est pourquoi l’éducation est, depuis dix ans, l’un des engagements majeurs de la fondation. D’abord, pour susciter la curiosité des jeunes pour les métiers de la Tech et insuffler de nouvelles méthodes d’apprentissage – comme la représentation virtuelle en 3D, puissant outil pédagogique. Et dans un second temps, pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences.  

« Notre réflexion initiale – où Dassault Systèmes et ses collaborateurs peuvent-ils avoir le plus d’impact ? – nous a naturellement amenés à l’éducation. Notre usage des mondes virtuels s’est révélé un apport incontournable pour les jeunes générations. Elle leur permet d’éveiller leur curiosité et d’appréhender les questions les plus complexes avec beaucoup plus d’efficacité que de longs discours. » - Thibault de Tersant, Président de La Fondation Dassault Systèmes. 

Grâce à l’implication de ses collaborateurs en mécénat en compétences, elle soutient des projets qui favorisent l’innovation éducative pour tous, tout en luttant contre les inégalités d’accès à la formation. 

 

e-Urban Manager : former les ingénieurs à la ville durable 

 

Le cursus e-Urban Manager, développé avec l’école d’ingénieurs Polytech Nancy, incarne cette volonté d’innovation. Il s’agit d’une formation inédite destinée à préparer les futurs ingénieurs à la gouvernance de projets urbains durables.  

Les étudiants travaillent sur des problématiques locales telles que la qualité de l’air, la rénovation énergétique ou les nouvelles mobilités, en collaboration avec des experts des collectivités et des volontaires de Dassault Systèmes.  

 

Grâce à e-Urban Manager, les futurs ingénieurs développent leurs compétences techniques en simulation 3D à travers un projet concret d’aménagement urbain
Grâce à e-Urban Manager, les futurs ingénieurs développent leurs compétences techniques en simulation 3D à travers un projet concret d’aménagement urbain.

 

Grâce à la modélisation et à la simulation 3D, ils créent des jumeaux virtuels de quartiers, simulent l’impact environnemental de leurs idées et développent des compétences transverses essentielles pour répondre aux défis de la transition écologique. Ce dispositif permet d’ancrer l’apprentissage dans le réel, tout en ouvrant la voie à des métiers d’avenir. 

« En tant que spécialiste des données géospatiales et des collectivités territoriales, j’ai adoré aider ces futurs ingénieurs à mettre en œuvre les technologies 3D de modélisation et de simulation tout en prenant en compte les aspects humains, sociaux et politiques de l’aménagement urbain. » - Yann Lavairye, Volontaire de Dassault Systèmes sur le projet e-Urban Manager.

 

e-Urban Manager : une expérience formatrice unique pour développer des compétences d’ingénieurs utiles à la conception de solutions durables
e-Urban Manager : une expérience formatrice unique pour développer des compétences d’ingénieurs utiles à la conception de solutions durables.

 

Ouvrir le champ des possibles avec Les Cordées de la réussite 

 

Autre illustration de l’engagement de La Fondation Dassault Systèmes : son soutien au dispositif des « Cordées de la réussite ». Ce programme, porté par le ministère de l’Éducation nationale, accompagne dans toute la France des collégiens et lycéens issus de zones prioritaires et rurales isolées. Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dans l'élaboration de leurs projets d'orientation. 

 

Immersion professionnelle pour les élèves de l’Académie de Normandie, guidés par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre de la « Cordée Mission Océan »
Immersion professionnelle pour les élèves de l’Académie de Normandie, guidés par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre de la « Cordée Mission Océan ».

 

La « Cordée Mission Océan », dont La Fondation Dassault Systèmes est partie prenante aux côtés de l’Académie de Normandie, propose aux élèves de découvrir les sciences océaniques et les métiers associés, à travers des ateliers, des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels. L’objectif est d’élargir leurs horizons en leur faisant découvrir tout le potentiel enrichissant et attractif des métiers scientifiques et industriels. 

En trois ans, La Fondation Dassault Systèmes a permis à 900 élèves de bénéficier de ce dispositif, notamment en organisant des visites au siège de Dassault Systèmes. Ces visites, accompagnées par plus de 50 volontaires de l’entreprise, ont permis aux élèves de découvrir de nombreux métiers qui peuvent les inspirer pour bâtir leur projet d’avenir et se projeter dans des carrières scientifiques et techniques.  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer