À Lyon, Sodexo Écoles et Universités au So good Festival : l’alimentation au cœur de l’engagement
Après une première participation à l’édition de Marseille en 2024, les équipes de Sodexo Écoles et Universités ont renouvelé leur engagement au So good MAIF Festival ce jeudi 26 juin à Lyon. Ce rendez-vous festif, pédagogique et citoyen a rassemblé de nombreux acteurs autour d’un sujet central : l’alimentation comme levier d’engagement et de vivre-ensemble.

Pour sa première édition lyonnaise, le festival, coorganisé par So good et la MAIF, a réuni une diversité d’acteurs inspirants autour d’une vision partagée : faire de l’alimentation un acte citoyen porteur de sens et d’inclusion.
Au programme : une expérience immersive de théâtre citoyen, portée par F Compagnie, pour interroger nos modèles agricoles, écologiques et sociaux au cœur des territoires.
Pour poursuivre les débats, une animation entre fiction et réalité autour de l’alimentation a été menée par Shirley Souagnon, humoriste au franc-parler, avec des personnalités de renom : Rokhaya Diallo, journaliste et auteure engagée, Boris Tavernier, député de la deuxième circonscription du Rhône, Grégory Cuilleron, chef lyonnais militant, Diane Dupré la Tour, fondatrice des Petites Cantines, Caroline Brand, enseignante-chercheure en géographie à l’ISARA (école d’ingénieur en agronomie, alimentation et environnement à Lyon) et au LER (laboratoire d'Études Rurales), et avec la participation de Bonduelle.
Circuits courts, inclusion, transition alimentaire, solidarité et justice sociale, sécurité sociale de l’alimentation, urbanisme et ruralité de nos paysages, formation et lien social : tous les grands enjeux de l’alimentation d’aujourd’hui ont été abordés sans tabous.
Carole Galissant, directrice nutrition et de la transition alimentaire chez Sodexo France, est également intervenue pour rappeler le rôle d’inclusion de la restauration collective. Elle a souligné l’importance de garantir une alimentation de qualité, saine et accessible pour tous, tout en revalorisant les métiers des femmes et des hommes qui se mobilisent au quotidien pour nourrir les enfants à l’école, les patients hospitalisés, les résidents en Ehpad ou encore les salariés dans les entreprises partout en France.
À travers sa participation, Sodexo Écoles et Universités a réaffirmé son ambition : transmettre aux jeunes générations le goût d’une alimentation durable et être un acteur de la transition alimentaire dans les territoires, aux côtés des collectivités, des établissements scolaires privés et de l’ensemble des parties prenantes.
Dans la capitale de la gastronomie, le So good MAIF Festival a tenu toutes ses promesses : des débats engagés, des rencontres et une volonté d’agir ensemble pour une alimentation plus durable, solidaire et inclusive.
À propos de So good
So good est un groupe média engagé et indépendant, créé pour partager et diffuser les histoires de celles et ceux qui rendent le monde meilleur - ou du moins, moins pire - à travers un magazine, une radio et aujourd'hui le So good MAIF Festival, cofondé dans la joie avec la MAIF.
À propos de la MAIF
La MAIF est une entreprise à mission, engagée pour une société plus solidaire et plus durable. Proche des valeurs de So good, la MAIF a souhaité être cofondatrice du festival pour sensibiliser ensemble le plus grand nombre aux enjeux de la transition sociale et environnementale.