Le Général Alexandre d'Andoque, nouveau directeur Culture & Patrimoine du Fonds du Bien Commun
Le Fonds du Bien Commun, acteur de la philanthropie française a annoncé la nomination du Général Alexandre d'Andoque de Sériège au poste de directeur du domaine Culture et Patrimoine. Cette nomination confirme l'engagement de l'organisation pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.
Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, de l'IEP de Paris, de l'École de guerre, et auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, le Général d'Andoque apporte une expérience riche et diversifiée. Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre national du Mérite, son parcours militaire est jalonné de postes prestigieux tels que la direction de l'École de cavalerie de Saumur et de ses musées, du musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides ou la fonction de Gouverneur militaire de Metz.
Au Fonds du Bien Commun, il aura la responsabilité de définir et mettre en œuvre la stratégie d'investissement dans le domaine de la culture et du patrimoine, avec un budget de déploiement de 100 millions d'euros sur cinq ans. Cette nomination souligne l'importance que le Fonds du Bien Commun accorde à la transmission du patrimoine culturel aux générations futures.
Le parcours d'Alexandre d'Andoque en fait un choix cohérent pour ce poste. Sa connaissance approfondie de l'histoire de l'art et du collectionnisme, acquise au travers de ses publications et de son implication dans divers conseils d'administration liés au patrimoine, lui confèrent une solide expertise.
Son expérience à la tête de grandes institutions culturelles et son leadership lui permettront de piloter des projets ambitieux pour la préservation de sites historiques et l'accessibilité de la culture.