Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 12 mai 2022 - 10:45 - Mise à jour le 12 mai 2022 - 10:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 bonnes nouvelles pour les Territoires !

Compétences, financement et nouvelles alliances… Trois bonnes nouvelles sont à partager avec les acteurs locaux qui souhaitent mettre leur Projet de Territoire sous le signe de la co-construction afin d’inventer des solutions qu’aucun seul ne saurait faire émerger. Ils ne sont pas seuls à mobiliser leur écosystème, les énergies s’organisent pour valoriser le « jouer collectif ». Partageons-les !

Alors que viennent d’être publiés les résultats de la « feuille de route » ministérielle sur la stratégie nationale pour accélérer les alliances d’intérêt général, trois « bonnes nouvelles » viennent en prolonger les effets. Elles confirment l’importance de se mobiliser collectivement pour valoriser la diversité des dynamiques locales et inventer ensemble les nouvelles ingénieries d’alliance nécessaires à leur mise en œuvre.

Commençons par les bonnes nouvelles sur les compétences. Fort des avancées 2021, le Conseil d’administration du Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » s’est réuni ce mardi pour définir la stratégie du Réseau à horizon 2026. Cette dernière sera mise en débat lors du Comité stratégique de la semaine prochaine, puis présentée le 5 juillet prochain lors de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Après un très fort investissement en 2021 sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » et sur l’outillage des « catalyseurs » au travers de la formalisation de 7 parcours méthodologiques « Agir ensemble en Territoire », le Réseau se mobilise cette année sur la manière d’engager les acteurs locaux dans les dynamiques de co-construction de leur Projet de Territoire. Le cycle des webinaires 2022 éclaire au premier semestre le « comment faire alliance » à partir de la « Charte du faire alliance », et au second semestre le « comment mettre en œuvre concrètement un Projet de Territoire ». Le Réseau est aussi très impliqué dans une diversité d’expérimentations, et il s’est très largement mobilisé pour la création de la Fondation des Territoires qui verra le jour le 14 juin prochain après 5 ans de préfiguration. Ensemble, ils préparent activement le lancement du programme « Chef de projets innovation territoriale », présenté le 5 juillet prochain, pour aider les Collectivités territoriales volontaires pour accélérer le « jouer collectif » face aux défis locaux. Côté compétences, elles sont donc largement au rendez-vous ! Elles s’élargissent progressivement pour répondre aux nouveaux besoins qualifiés sur le terrain. Les Territoires qu’ils soient « pionniers », « actifs », « premiers pas » ou « en questionnement » peuvent se rapprocher du Réseau afin d’être mis en relation avec les « catalyseurs » les plus près de leur ancrage local.

Côté financement, tos les acteurs de terrain savent que le plus difficile reste celui de l’ingénierie, notamment dans les « petits et moyens » territoires ! Là aussi les nouvelles sont très bonnes. Fort des premiers résultats de l’évaluation de la cinquantaine d’expérimentations territoriales et nationales soutenues pour (dé)montrer la valeur de l’ingénierie d’alliance, le Fonds ODD 17 vient de décider de renforcer son engagement. Il va notamment investir dans la consolidation de 7 dispositifs collectifs favorisant le « jouer collectif » au plus près des besoins locaux, ainsi que dans les travaux de modélisation de la « prime à l’alliance » nécessaire pour le déploiement des alliances d’intérêt général. La visite de lundi prochain de l’équipe du Fonds ODD 17 au collectif de PME Persee 3C et au PTCE CI&EL à Montargis donnera l’occasion de mieux comprendre comment utiliser la diversité des moyens mis à disposition des initiatives partenariales (cf. schéma). Pour co-construire efficacement et établir une relation de confiance, la Charte du « faire alliance » a servi de base pour décliner une charte d’engagement réciproque entre le Fonds ODD 17 et les projets soutenus. Elle invite à inventer ensemble la manière d’utiliser la capitalisation afin d’être plus frugal. Les premiers résultats de l’évaluation du Fonds ODD 17 prouvent que c’est efficace ! Par nature, l’investissement dans l’ingénierie invite à de nouvelles alliances qui créent un effet d’entrainement. C’est ce que traduit l’étude d’impact de l’ODD 17 en France, réalisée entre 2018 et 2022 par l’Observatoire des partenariats avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.

Côtés nouvelles alliances, il est indispensable d’aller voir ce qui se passe sur les Territoires. A l’image du 3ème Festival des ODD, organisé ce samedi à Renescure en Haut-de-France, de plus en plus de dynamiques locales s’attachent à engager l’émergence d’un « Projet de Territoire » mobilisateur de tous. Que ce soit à partir d’initiatives locales ou de programmes nationaux comme les CRTE (Contrats de Relance et de Transition Energétique), l’impulsion vers une mobilisation des énergies pour inventer ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul se multiplie. Ces dynamiques restent malheureusement encore trop souvent « sous les radars » car elles ne sont pas encore clairement identifiées … et donc très largement sous valorisées. Pour ceux qui souhaitent s’outiller utilement pour « faire alliance », la plateforme odd17.org met à disposition en accès libre la capitalisation des pratiques de terrain qui ont fait leurs preuves. En fonction de ses objectifs et de sa maturité, chacun peut y trouver des ressources utiles pour Agir ensemble dès aujourd’hui. Toutes les semaines, le flash’info des « Jeudis de l’ODD 17 » éclaire une donnée, un outil, un acteur ou une compétence pour mieux appréhender les pratiques partenariales. Cette semaine ce sont celles des acteurs académiques qui sont à l’honneur avec la fiche Repère « dynamique d’engagements académiques » de l’Observatoire des partenariats. Vous pourrez la découvrir dès midi en vous inscrivant aux « Jeudis de l’ODD 17 ». Autre bonne nouvelle, afin d’accompagner le passage de la connaissance à la compétence du « faire alliance », les acteurs de l’ingénierie membres de l’espace de dialogue inter-ingénieries issu de la démarche d’anticipation de sortie de crise en 2020 ont décidé ce lundi de se mobiliser collectivement. Ils souhaitent agir ensemble afin de promouvoir la diversité des chemins pour réussir territorialement une contribution active à l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. C’est une réponse - modeste mais engagée - face à la déclaration très pertinente du Secrétaire National des Nations Unies, le 12 avril dernier : « il n’y a aucune excuse à l’inaction ! ».

Les compétences, le financement et les nouvelles alliances sont donc à portée de main ! L’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France prouve que les alliances d’intérêt général sont créatrices d’innovation, de performance et de confiance. Alors, qu’attendons-nous pour nous mobiliser sur les Territoires où chacun de nous est implanté ? Nous pouvons porter ensemble les Projets de Territoires qui rendront possible l’atteinte des Objectifs de Développement Durable afin d’assurer aux générations futures un Avenir fécond !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer